Accueil En famille

La boule à neige homemade

On est bien d’accord, pas de déco de Noël sans boule à neige ! Cet objet a un côté nostalgique pour les adultes et magique pour les enfants dont on ne peut souvent pas se passer.

Temps de lecture : 2 min

D’où ça vient ?

La boule à neige apparaît lors de l’Exposition universelle de 1878 à Paris durant laquelle les maîtres verriers étaient mis à l’honneur. Ils y exposaient notamment des presse-papiers en verre remplis d’eau avec, à l’intérieur, un homme s’abritant sous un parapluie. En les retournant, la neige tombait imitant une tempête de neige.

Mais, le principe prend réellement sont envol durant l’Exposition universelle de Paris de 1889 avec l’inauguration de la tour Eiffel. En effet, une réplique du monument dans une boule à neige fait alors sensation. La mode est lancée!

La faire soi-même

Sans prétendre égaler les grands maîtres verriers, l’objet n’est pas si compliqué à réaliser. Pour nos enfants ou même nous-même, il est toujours assez satisfaisant de compléter la décoration avec un élément de notre création ou de l’offrir sous le sapin.

On a besoin :

– d’un pot en verre,

– d’une figurine (qu’on peut également réaliser soi-même, dans ce cas prévoyez de la pâte à modeler Fimo),

– de la peinture acrylique,

– de la colle résistante à l’eau ou de la colle forte,

– des paillettes ou de la neige (vendues dans tous les magasins de Noël),

– de la glycérine (en pharmacie),

– de l’eau

La figurine ou le décor

On peut choisir de se procurer une figurine « toute faite » (jouet enfant, déco gâteau…) qu’on customise (ou non) avec de la peinture acrylique.

On peut aussi pousser la créativité encore plus loin en réalisant son propre personnage ou décor avec de la pâte à modeler Fimo, une pâte polymère souple, facile à travailler et qui se rigidifie et résiste à l’eau après cuisson.

La mise en place

On place ensuite dans le pot une pincée de neige ou de paillettes.

On remplit le récipient d’eau et ajoute quelques gouttes de glycérine qui permettront à la neige ou aux paillettes de flotter. Attention de ne pas remplir le pot tout à fait pour pouvoir y placer la figurine.

Le personnage est collé et le bord du couvercle est également encollé.

On referme le tout et laisse sécher.

Vous pouvez désormais regarder la neige tomber !

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

Un touche-touche dans les ruines de Montaigle

En famille Nous ne sommes pas toujours obligés d’aller loin ou de débourser des sommes considérables pour en mettre plein la vue à nos enfants. Il y a peu, nous avons découvert les ruines du Château comtal de Montaigle, situées au confluent de la Molignée et du Flavion, à Falaën (Onhaye), dans le Namurois.
Voir plus d'articles