Accueil Economie

Politique agricole commune : la médiatrice européenne s’inquiète du poids des lobbies

La médiatrice européenne, Emily O’Reilly, a adressé une lettre à la commission lui demandant d’assurer « la transparence et une représentation équilibrée des intérêts dans le cadre de la PAC ».

Temps de lecture : 2 min

Elle estime que le public a besoin d’être rassuré sur le fait que les décisions à venir concernant la validation des plans stratégiques nationaux en matière d’action climatique et de protection de l’environnement « ne sont pas indûment influencées par des intérêts particuliers ».

« Entre 2020 et 2021, le commissaire Wojciechowski et son cabinet ont tenu un grand nombre de réunions avec des représentants de l’industrie par rapport aux organisations environnementales et à d’autres organisations comme les institutions de recherche ». Et d’ajouter qu’il est recommandé aux fonctionnaires de ne pas interagir avec un groupe d’intérêts particulier sans envisager d’offrir aux autres groupes une opportunité similaire. Avant la nomination des membres des prochains groupes de dialogue civil, « comment la Commission prévoit-elle de donner suite à son engagement de garantir une représentation adéquate des intérêts non économiques dans leur composition ? », demande également Emily O’Reilly.

Des réponses avant le 31 mai

Sur la PAC enfin, elle rappelle qu’il devrait y avoir une transparence suffisante autour des négociations des projets de plans stratégiques. Se félicitant de l’annonce de la commission de publier les lettres d’observation adressées aux États membres, elle souhaite néanmoins savoir quels autres échanges l’Exécutif a l’intention de rendre « et quand ? ».

La médiatrice européenne espère donc des réponses « avant le 31 mai 2022 si possible » sur la composition des groupes de dialogue civil, la transparence du processus d’approbation des plans stratégiques nationaux, la transparence de l’allocation des fonds de la PAC et les interactions entre les représentants d’intérêts et la direction générale de l’agriculture.

A lire aussi en Economie

Fonds sanitaire: quand les cotisations seront-elles perçues?

Elevage Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prépare la campagne de perception des cotisations 2024 pour le Fonds budgétaire pour la Santé, la Qualité des animaux et des Produits animaux. En voici l’agenda et les modalités pour les différents secteurs concernés.
Voir plus d'articles