Accueil Viticulture

Une reconversion réussie à la Tour de Tilice

Clôturons cette mini-tournée en visitant deux jeunes arboriculteurs qui ont opté pour la vigne dans cette région de Basse-Meuse. Une inspiration venue du succès de la coopérative Vin de Liège à Oupeye.

Lorsque Marc Delforge reprend la ferme de son père en 1989, il décide d’arrêter blancs-bleus et cochons pour planter des arbres fruitiers. « Il ne voulait pas s’occuper des vaches matin, midi et soir toute la semaine, avec des installations non adaptées », reconnaît son fils Simon. « Il fallait faire un choix : soit reconstruire des bâtiments plus modernes pour les animaux ou développer autre chose. Nous n’avons que 60ha, il était impossible de ne mettre que de la betterave ou du froment, il fallait se diversifier pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Viticulture

Voyage au royaume du «Vin du Pays de Herve»

Viticulture Parcelles de Teberg, Montzen, dans l’entité de Plombières. Le bocage ondulant, le claquement de la pluie tambourine à intervalles irréguliers, comme des secondes d’un temps étrange. Les pieds de vignes sont pleinement là, dans le pur présent, et ce ciel ouaté, le chemin encaillouté, on s’y enfonce dans un brouillard, jusqu’à ce que le paysage s’éclaire dans ses moindres détails.
Voir plus d'articles