Lors d’un séminaire sur la remise d’exploitation, Étienne Beguin, notaire à Beauraing et Maître de conférences à l’UCL, et Alain Caprasse, Notaire à Grâce-Hollogne ont abordé quelques pistes de transmission du foncier dont les donations d’entreprises ou de terres agricoles. Ils rappellent néanmoins que chaque transmission est unique et nécessite une réflexion globale et une solution sur-mesure.
Pour commencer, Étienne Beguin remplace le foncier dans son contexte : « Il tient une place particulière au sein d’une exploitation agricole car il s’agit d’un facteur de production à part entière. L’agriculteur y investit souvent toutes ses économies et est obligé d’acquérir au fil du temps, ou parfois de manière brutale, des terres...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Economie
La Cour des comptes estime que l’Office national de sécurité sociale (ONSS) manque d’effectifs d’inspection pour contrôler correctement le respect des réglementations en matière de travail occasionnel en agriculture et horticulture. Ce qui n’est pas sans incidence financière sur les recettes de la sécurité sociale.