Accueil Archive

Variations autour des animaux

Temps de lecture : 2 min

3 contes du Père Castor pour les petits dégourdis : le chaton désobéissant, le petit lapin malin, le petit éléphant têtu. Trois contes d’animaux qui savent se sortir de situations cocasses. Pour les enfants dès 2 ans. Avec un CD audio. Par Robert Giraud et al, Père Castor, 75 pages. Autre titre : Les coloriages du Père Castor.

Pile-Poil : un texte rythmé et des illustrations dynamiques donnent vie à une adorable histoire et à son message : donner à ceux qu’on aime est aussi doux que de recevoir. Petit album cartonné. À partir de 2 ans. Par Birdie Black, Gallimard jeunesse, 24 pages.

Les animaux de la ferme : le cochon, la vache, le lapin… Dans ce petit album cartonné, des images en relief pour découvrir le monde avec les yeux et le bout des doigts. Dès 3 ans. Par Philippe Jalbert, Seuil Jeunesse, Les docs emboîtés, 12 pages.

Dis, où tu habites ? : Sais-tu où vivent la souris, le renard, la guêpe… ? Dans un trou, dans le terrier d’un autre, dans un nid de papier… Pour découvrir toutes les astuces des animaux pour aménager leur « maison ». Par Françoise de Guibert, De La Martinière jeunesse.

Falgu le fermier va au marché : Falgu le fermier se rend au marché pour vendre les produits de sa ferme, mais rien ne se passe comme prévu… Par Chitra Soundar, Kaléidoscope.

Le grand livre des animaux : un très beau documentaire sur les animaux, pour se sentir moins « bête » en société. Pour (re)découvrir plus de 120 animaux parmi lesquels l’ours kodiak, le toucan, le lapin de garenne, la moufette, l’opossum ou encore la puce. Rangées par thème, les doubles pages présentent les animaux et les mettent en scène dans des expressions du quotidien. À partir de 7 ans. Par Pronto, De La Martinière Jeunesse, 36 pages.

Les incroyables savoirs : cet album s’intéresse à une foule de domaines : corps humain, art, nature, animaux, culture, espace… Chaque double page propose une info étonnante telle que : il existe une fleur qui sent le chocolat, la Joconde n’a ni cil ni sourcil, la barbe à papa est l’invention d’un dentiste, le lait d’hippopotame est rose… À partir de 7 ans. Par Benjamin Josse, De La Martinière Jeunesse, 90 pages.

La Une

En Wallonie, les élevages bovins dominent, même si les fermes «grandes cultures» tendent à s’imposer

Economie La Direction de l’analyse économique agricole (SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement) vient de dévoiler les chiffres clés de l’agriculture wallonne pour l’année 2021. Ces derniers démontrent une certainement stabilité au niveau de l’étendue du secteur en Wallonie (nombre d’exploitations et d’hectares) mais également que le revenu du travail en agriculture par unité de travail est en légère augmentation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs