Accueil Archive

Découvrez-le grâce au concours du slip !

Temps de lecture : 2 min

La matière organique a un rôle capital à plusieurs titres : elle sert d’énergie pour les micro-organismes du sol ; elle stocke de nombreux éléments fertilisants (azote, phosphore, oligo-éléments…) à court ou à long terme, elle permet d’améliorer la rétention en eau et la capacité d’infiltration des sols et elle permet, via l’activité biologique des sols, de structurer, d’aérer le sol et de le rendre moins sensible aux phénomènes d’érosion, de tassement et de battance.

Il est toujours difficile de mesurer l’activité biologique des sols mais aujourd’hui grâce à un concours organiser par l’asbl Agriculture de conservation des sols, Greenotec, vous aurez une idée de l’état de vos sols.

La mesure de la décomposition de la matière organique, va être réalisée grâce un petit test très simple. Afin de mesurer la capacité de votre sol à décomposer les résidus de culture, ceux-ci vont être remplacés par un slip 100 % coton. La décomposition de celui-ci permettra de déterminer si votre sol est sain, s’il y a une bonne activité biologique.

Les règles du test

Après inscription par mail auprès wattiez.s@greenotec.be ou sur le stand de Greenotec à la Foire de Libramont, un slip annoté vous sera donné ou envoyé par la poste.

Le matériel nécessaire : votre slip (le propre !), une bêche, un drapeau, un appareil photo et un coin de champs.

Prenez une photo de votre slip devant la parcelle. Enfouissez-le entièrement à une quinzaine de centimètres. Placez un drapeau pour pouvoir le retrouver et revenez le déterrer 8 semaines après !

Lors de son extraction, veillez à être le plus délicat possible afin de ne pas laisser des morceaux de tissus dans le sol.

Prenez une photo et renvoyez-la à wattiez.s@greenotec.be

Il y a deux dates à respecter : enterrer le slip le 5 septembre et déterrer-le le 5 novembre.

Les plus beaux résultats seront publiés sur le site de Greenotec

Inscrivez-vous en envoyant Venez chercher votre slip sur notre stand à Libramont !

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs