Accueil Archive

La viticulture belge, thème d’un colloque, le 14 novembre à Ath

Au menu : un vaste tour d’horizon, une dégustation et une visite des installations et du vignoble expérimental.

Temps de lecture : 1 min

Le Carah et la haute Ecole HEPH-Condorcet organisent le 14 novembre à Ath un colloque entièrement dédié à la viticulture en Wallonie et plus largement en Begique.

La journée est organisée en deux parties :

– conférences et dégustation dans la matinée : 9h30, accueil par Olivier Mahieu (Carah) ; le point sur la viticulture en Wallonie, par Henri Larsille (Association des Vignerons de Wallonie) ; les cépages interspécifiques : intérêts et potentiels viti-vinicoles, par Jacques Rousseau (Institut Coopératif du Vin) ; planter en Belgique : Les bonnes questions à se poser avant de se lancer, par Anouck Stalport (CTV) ; la viticulture en Belgique : résultats d’expérimentations, par Kris Vandenwyngaert (PCFruit) ; la vigne comme diversification agricole, quelles aides et quels outils ?, par Basile Henry (Diversiferme) ; témoignage du Domaine du Chapitre ; dégustation de vins belges avec la section sommellerie de l’IPES ;

– visite des installations et du vignoble expérimental au cours de l’après-midi.

En pratique : rendez-vous le jeudi 14 novembre, Salle Delmée, 11 rue Paul Pastur à 7800 Ath. PAF : 10€. Inscription obligatoire auprès de Anouck Stalport, a.stalport@carah.be, 068/264.631, 0499/881.961.

La Une

Epandre au bon moment, selon les conditions

Cultures L’épandage, qu’il s’agisse de matières d’origine organique ou minérale, doit répondre à plusieurs règles dans le cadre du PGDA (voir tableau). Ces conditions ont pour but premier de protéger la qualité de l’eau tout en assurant une bonne valorisation de l’azote.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs