Depuis sa source à Houtain-le-Val jusqu’à son passage en Flandre, la Dyle a une longueur de plus de 48 km. En amont de Wavre, la Dyle et ses affluents sont assainis par une dizaine de stations d’épuration situées sur les vallées affluentes (Louvain-la-Neuve, Chastre, Villers-la-Ville…) La commune de Genappe située en tête du bassin de la Dyle est assainie par les stations de Ways, Bousval et Houtain-le-Val.
Les eaux usées assainies à la station de Basse-Wavre proviennent essentiellement des communes de Wavre, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert, Grez-Doiceau et Chaumont-Gistoux. La station est alimentée par un réseau d’égouts publics communaux de 372 km collectant des eaux pluviales et usées qui se déversent dans des collecteurs d’une longueur totale de 63 km.
Filière boisSi les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.