Accueil Archive

L’histoire

en illustrations

Temps de lecture : 1 min

De la préhistoire à aujourd’hui, l’histoire du monde en 400 pictos : un livre pour parcourir l’histoire de l’Humanité, de la Préhistoire au XXIe siècle, à l’aide de pictogrammes. Une manière originale de réviser la chronologie mondiale sans se prendre la tête ! des épisodes marquants, des pictos percutants, des siècles d’histoire du monde en un seul coup d’œil. À partir de 8 ans. Par Anne Jonas, De La Martinière jeunesse, 64 pages.

Les Gallo-Romains racontés aux enfants : une invitation à découvrir le quotidien des hommes et des femmes qui ont constitué une civilisation spécifique, à l’issue de la Guerre des Gaules. Le jeune lecteur explore des thématiques aussi variées que la maison, ses aménagements, la vie de famille, l’école et l’éducation, les métiers, la médecine, les gladiateurs, les divinités… Par Gérard Coulon, De La Martinière jeunesse, 70 pages.

Le monde des Vikings – explorateurs et aventuriers des mers : richement illustré et documenté, cet album rectifie l’image réductrice de guerrier sanguinaire et intrépide qu’incarnent habituellement les Vikings. Ceux-ci sont aussi ces commerçants et explorateurs qui ont voyagé par les fleuves jusqu’à Bagdad et au-delà. Un panorama complet de leur mode vie, leurs croyances et leur capacité d’adaptation. À partir de 9 ans. Par Robert MacLeod, Gallimard jeunesse, 76 pages.

La Une

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs