Accueil Archive

Les progrès de la technologie,

un troisième œil sur les animaux

La rentabilité de l’élevage est sous pression depuis des années. Il importe donc de profiter au maximum du potentiel de chaque animal, notamment en utilisant les fourrages de manière toujours efficace. Les progrès de la technologie peuvent-ils nous apporter une plus-value ?

L’agriculture de précision n’est pas inconnue des lecteurs du Sillon Belge. Mais cette fois, nous nous intéressons à ce qui se passe dans les étables. Ce que les anglophones appellent « précision livestock farming » et que nous pouvons facilement traduire par « élevage de précision ». Celui-ci englobe toutes les techniques innovantes qui permettent l’enregistrement automatique, en temps réel, et le contrôle des données collectées auprès des animaux.

Les recherches dans ces divers domaines remontent à plus de 20...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs