pour pérenniser les initiatives locales
Ouverture d’une chaire universitaire
Fort d’une première expérience réussie en Flandre en matière de collaboration universitaire (chaire universitaire à l’UGent pour soutenir l’agriculture durable), la banque réitère l’expérience en Wallonie. C’est la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech – ULg qui accueillera la Chaire Crelan pour le développement de modèles économiques innovants soutenant les circuits courts. Elle sera principalement destinée aux porteurs de projets qui ont besoin d’un coup de pouce pour démarrer leur entreprise.
Se voulant concrète, la chaire traitera de logistique, de mise en place de systèmes de distribution ou encore de logique de rentabilité. L’objectif est donc de professionnaliser les projets de circuits courts et de les pérenniser. Les agriculteurs apprendront des banques et des acteurs académiques, et inversement. Comme le souligne Luc Versele, CEO de Crelan, « En stimulant le partage des connaissances, les résultats de la recherche parviendront plus facilement à être mis en pratique et pourront ainsi favoriser l’entrepreneuriat ».
Un enjeu de taille
Présent, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, n’a pas manqué de souligner l’importance du développement des modèles économiques innovants destinés à soutenir l’ancrage territorial des circuits courts. En effet, ces derniers peuvent revêtir un véritable enjeu pour le secteur mais également pour la société. La création d’emplois non-délocalisable au niveau local peut relancer la dynamique d’une région.
Appel commun à projets
Et pour stimuler les porteurs de projet, Crelan collabore cette fois avec MiiMOSA, la plateforme de financement participatif française dédiée à l’agriculture et l’alimentation, qui vient tout juste de s’implanter en Belgique. Elle permet à des entrepreneurs de soumettre leurs projets de financement au grand public. En échange de leurs dons, les participants reçoivent une récompense en nature (produits, séjours à la ferme…).
Concrètement











