Accueil Bovins

Une balade connectée pour valoriser une race locale menacée: la Bleue mixte

Ce mardi 5 juillet, dans la commune de Somme-Leuze, était inaugurée une nouvelle balade connectée, destinée à faire découvrir une race bovine locale menacée, que l’on appelle Bleue Mixte en Belgique, et Bleue du Nord, dans le nord de la France.

La Bleue Mixte est une vache dont le type d’élevage est non seulement durable mais également en parfaite adéquation avec les attentes sociétales actuelles.

Il y a trente ans, la Bleue, race à petit effectif, était en voie de disparition. Depuis, des mesures agri-environnementales et des projets encadrants ont permis de sauver la race. Pour pérenniser la sauvegarde de la Bleue, le projet Interreg européen BlueSter a créé une marque ombrelle transfrontalière et une offre d’agrotourisme : des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles