Accueil Archive

De nouveau pneus VF

Outre son système de gonflage « Variable inflation pressure » (lire notre édition du 10 février), l’équipementier suédois présentait de nouveaux pneumatiques VF durant le Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage qui s’est tenu fin février, à Paris.

Temps de lecture : 2 min

Par rapport aux modèles dits « standards », la construction VF (Very high flexion – à très grande flexion) permet au pneumatique de porter jusqu’à 40 % de charge en plus à pression identique ou de diminuer la pression de 40 %, à charge identique.

Le VF 1050/50R32 198D, nouvelle dimension de la gamme TM3000, a été conçu pour équiper les dernières générations d’épandeurs. Il présente les avantages de la technologie VF ainsi qu’un indice de vitesse D (65 km/h). Dans les faits, ce pneu peut porter jusqu’à 13.200 kg à 3,6 bar.

Dans la gamme TM150, le VF 380/105R50 179D fait son apparition. Celui-ci est destiné à l’équipement des automoteurs de pulvérisation. Il est, selon l’équipementier, adapté aux applications intensives qui en découlent et exigeant capacité de charge élevée, stabilité et consommation de carburant réduite. « Avec un indice de vitesse D (65 km/h), le TM150 assure une excellente stabilité latérale y compris à vitesse élevée », ajoute-t-il.

Le VF 750/70R44 183D, nouvelle dimension de la gamme TM1060 dotée de la technologie ProgressiveTraction (pneu à double crampon), est conçu pour les dernières générations de tracteurs. Cette nouvelle dimension permet d’équiper les tracteurs jusqu’à 400 ch, « même avec une jante tolérée plus étroite, améliorant l’efficacité du tracteur ». En outre, ce pneu serait capable de travailler dans des conditions nécessitant une transmission de couple élevée ; il fournit une surface d’empreinte plus grande, en augmentant la traction.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs