Accueil Archive

L’heure est aux diagnostics de terrain !

Au sein de chaque exploitation, il y a sans doute une ou plusieurs prairies humides ou sèches assez fleuries. Si celles-ci sont moins productives, éloignées ou peu accessibles, mais pourtant riches en biodiversité, il est possible de les valoriser grâce à la méthode agroenvironnementale « prairie de haute valeur biologique ».

La mesure rencontre beaucoup de succès puisque près de 900 agriculteurs sont impliqués pour une superficie totale de 7.000 ha !

Pour ce faire, un conseiller Natagriwal doit expertiser – et c’est gratuit - la prairie de manière à savoir si celle-ci est éligible. En concertation avec l’agriculteur, il définira la façon d’entretenir la parcelle en question. Cette gestion sera souvent proche de celle qui est déjà pratiquée. Pour les prairies fauchées, la date de fauche préconisée sera généralement effectuée après le 1er juillet,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La Fugea dénonce un accord avec les États-Unis qui sacrifie l'agriculture

Economie Le syndicat agricole Fugea a dénoncé vendredi l'accord-cadre signé jeudi entre l'Union européenne et les États-Unis. Celui-ci annonce l'introduction de droits de douane de 15% sur une série d'exportations outre-Atlantique. Selon l'organisation, «les agriculteurs et agricultrices européens ont de nouveau été sacrifiés dans les négociations».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs