Accueil Archive

Bien (re)connaître les pathogènes

Temps de lecture : 1 min

Beaucoup de pathogènes peuvent être détectés dans une culture de céréale, mais tous n’ont pas la même importance. Cela dépend du contexte. L’évaluation sanitaire d’un champ n’est donc pertinente que si elle est interprétée de manière critique :

– certaines maladies comme le piétin-verse, la septoriose, l’oïdium sont communément détectables dans les champs de froment. Ce sont la fréquence des plantes infectées (piétin-verse) et/ou la hauteur des lésions dans le couvert végétal (septoriose, oïdium) qui indiquent les risques encourus par la culture ;

– d’autres maladies doivent par contre inciter à la vigilance dès leur détection. C’est principalement le cas pour les rouilles ;

– enfin, pour des maladies telles que le piétin-échaudage et les fusarioses sur épis, il est trop tard pour réagir lorsque les symptômes sont observés.

La Une

Ceintures alimentaires: reconstruire la proximité

Economie Coordinateur de la ceinture alimentaire de Charleroi Métropole dont il est responsable du « hub », Xavier Anciaux, lui-même maraîcher, parle de circuits courts et de réseaux, d’alimentation saine et de qualité différenciée, d’autonomie et de résilience pour nourrir les villes. Autant de dimensions indispensables pour répondre aux enjeux économiques et humains d’un territoire.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs