Accueil Archive

Expertise de taureaux Blanc-bleu belge

Les régionales de Chimay et de la Fagne ont réalisé leur expertise de taureaux sur la Place du Casino de Chimay le samedi 18 mars 2017. La vingtaine de taureaux présentés ont été jugés par Jean-Luc Frison et José Lallemand.

Temps de lecture : 1 min

Le championnat des jeunes taureaux revient à Inca du Buisson Marot (Grommit X Kimono) à Philippe Jennequin. Complet et correct dans ses bases, il devance Calamar du Bois de Virelles (Opaque X Manitou), à Cécile Hoedenaken & Stieve Charon, et Cogniac du Bois D'Samart (Fripon X Attribut) à Jean-Pol Remacle.

Ivoire du Bois Pepin (Noceur X Declic) à Manuel Van Houtte s’empare quant à lui du championnat des taureaux d'âge moyen. Long et très viandeux, il s’impose devant Autrichien de Beauffaux (Xylophone X Barbier), à Yvon-Marie Dupont et A-F Moureaux, et Ivoire du Buisson Marot (Asticot X Jovial), à Philippe Jennequin.

Le championnat des vieux taureaux est attribué à Loulou de Waleffes (Adajio X Fédéral) à Sébastien Dumay. Long, son arrière-main très rebondie et son bassin incliné le placent devant Jerard des Turquoises (Shériff X Agile), du même propriétaire. Les deux taureaux de ce rappel ont été classé tout deux en deuxième catégorie pour la taille. A noter que l'élevage de Senzeille remporte également le championnat des veaux mâles avec Omega de Senzeilles (Ultimo X Panache). Premier de sa série, il s'est présenté seul au rappel.

G.O.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs