Accueil Archive

L’UE s’impose au monde

avec ses exportations de viande porcine

En moins de vingt ans, l’Europe n’est plus qu’un bloc exportateur de dimension régionale pour les céréales et oléoprotéagineux, distancée par l’Ukraine et la Russie. En revanche elle excelle dans l’exportation de viande de porc à la Chine, occupant la première place sur ce marché. Ces grandes tendances ont été synthétisées lors de la présentation du rapport Cyclope 2017 sur les matières premières, il y a quelques jours.

Temps de lecture : 3 min

L’Europe n’est plus « price maker », autrement dit leader dans la formation des prix, sur les marchés céréaliers, notamment celui du blé, son point fort, a indiqué François Luguenot, responsable de l’analyse des marchés chez InVivo, lors de la présentation du rapport de 60 spécialistes des matières premières Cyclope 2017.

Dominée par l’Ukraine et la Russie, l’Europe est aussi absente des grands mouvements qui se déroulent entre l’Asie et les Amériques. Si les États-Unis ont perdu 30 % de leur sole de blé depuis les années 1980, leurs exportations de céréales, soja et viande porcine ont été multipliées par cinq.

Le soja, matière première très demandée

Aujourd’hui, les « farmers » sont beaucoup plus tournés vers l’export, notamment vers la façade Pacifique, a ajouté Ralph Ichter, consultant de la politique agricole américaine à Washington pour les milieux professionnels et politiques français.

Désormais, la matière première montante du secteur des grains est le soja, très demandé par la Chine, en provenance du Brésil, d’Argentine et des États-Unis. Le facteur limitant à la production est le fait la monoculture de soja présente davantage de risques que la monoculture de maïs, a poursuivi François Luguenot. À tel point que le Brésil a interdit ce type de pratique et exigé le retour à des rotations.

Tout cela exacerbe la demande chinoise, et cela malgré les subventions qu’accorde le gouvernement chinois à ses producteurs de soja pour encourager la production.

Au milieu de toutes ces évolutions, l’Union européenne est devenue un ensemble d’influence régionale, dont la zone d’affluence de clients principale est l’Afrique et le Moyen-Orient.

L’UE premier exportateur mondial de viande porcine

Là où l’Europe excelle par contre, c’est dans l’exportation de viande de porc à la Chine. L’UE est compétitive sur cette destination. Le prix du porc en Chine est supérieur au prix européen (jusqu’à trois fois plus élevé parfois), à telle enseigne que l’UE s’est largement remise de l’embargo russe, a développé Jean-Paul Simier, expert des marchés de la viande. Mais l’UE « reste très sino-dépendante », a-t-il alerté. D’autres exportateurs de viande de porc ont diversifié davantage leurs exportations, tels les États-Unis et le Canada, tandis que l’embargo russe permet à la Russie de conquérir son marché intérieur en viandes entre autres.

Jean-Paul Simier a évoqué le boom des marchés mondiaux de la viande. La consommation mondiale de viande a doublé depuis 1986, et après son augmentation en Chine (qui n’est pas terminée), c’est en Indonésie, aux Philippines, et au Vietnam qu’elle se déroule.

La Une

Campagne betteravière 2022/2023: quelles compensations pour les planteurs impactés par le gel?

Betteraves La campagne 2022/23 restera en mémoire pour les betteraviers belges. On pourrait croire que c’est grâce aux rendements car, avec près de 15 t de sucre à l’hectare pour Iscal (betteraves décolletées) et 16 t de sucre pour la RT (betteraves entières), le rendement de 2022 est l’un des meilleurs des 10 dernières années. Cependant, ce n’est pas tant cela qui a marqué les esprits mais bien la fin de campagne inédite à cause des problèmes de gel/dégel du début de l’hiver. Retour sur les faits marquants de cette campagne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs