Les conditions climatiques actuelles ne sont pas propices aux infections de l’épi par la fusariose. Les prévisions annoncent de la pluie la semaine prochaine. Un nouveau point sur ce risque sera fait mardi 6 juin.
Concernant la protection des froments et épeautres, la pression en septoriose reste assez faible, tandis que la rouille brune pointe le bout de son nez, sans grande pression.
Fusariose ou pas ?
Les parcelles à risque sont les parcelles à précédent froment ou maïs, dans lesquelles des résidus de culture de l’année antérieure sont encore présents ou dans lesquelles le travail du sol a été réduit, et lorsqu’un climat humide est...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsEn raison de la dégradation de la situation, de plus en plus d’éleveurs et de vétérinaires remettent en question le programme de lutte contre l’IBR. Dans un avis, le comité scientifique de l’Afsca indique qu’un arrêt immédiat de la vaccination n’est réalisable que s’il est associé à une série d’améliorations, notamment en matière de biosécurité et de contrôle des établissements commerciaux.