de l’agriculture conventionnelle »
Un concept transversal
L’objectif de CDC est donc de communiquer sur les méthodes de production et des efforts déployés par l’agriculture conventionnelle pour répondre aux attentes des consommateurs. « Lorsque le consommateur identifiera notre logo sur un produit, il saura qu’il le paie un peu plus cher parce que tous les maillons de la filière sont impliqués dans certaines pratiques et certifications », explique Charles Lefert. « L’idée, ce n’est pas d’avoir un logo en plus mais de rassembler. Le concept se veut collaboratif et transversal, applicable à n’importe quel produit. Même si dans un premier temps, nous souhaitons nous concentrer sur les produits de base, peu transformés comme la pomme de terre ou la céréale », dit-il encore.
Ainsi le logo sera apposé sur le produit quand tous les maillons de la chaîne peuvent faire la preuve qu’ils maîtrisent leur méthode de production grâce aux certifications. Pour cela, plus besoin de contrôles et visites en ferme, grâce à une base de données existante, Vinçotte peut facilement identifier les intervenants certifiés.
En test
Ce nouveau concept est actuellement testé au sein de la filière pomme de terre et plus particulièrement par la Société du Terroir de Geer. Celle-ci compte 15 agriculteurs-coopérateurs réunis pour la production de pomme de tubercules pour le marché du frais. Sous peu, ces produits CDC seront commercialisés par le groupe Mestdagh (C market) afin de voir comment le consommateur réagit.
