Accueil Archive

« Agriculteurs et apiculteurs,

protégeons ensemble les abeilles »

Apiculteur passionné depuis une cinquantaine d’années, José Artus s’est penché sur le déclin des abeilles lors d’une séance d’informations organisée par l’Association pour la promotion des protéagineux et oléagineux. De son avis, si les cultivateurs se doivent de respecter les bonnes pratiques, notamment en matière de traitements phyto, il en va de même des apiculteurs. Seule cette synergie permettrait de sauver les abeilles.

Bien qu’ils aient parfois tendance à l’oublier, agriculteurs et apiculteurs ont des intérêts communs. Les premiers car les abeilles contribuent à la pollinisation des cultures ; les seconds car les plantes cultivées constituent un apport non négligeable de nourriture pour les abeilles qu’ils élèvent. Ainsi, tous devraient travailler ensemble pour contrer le déclin observé ces dernières années dans les colonies d’abeilles.

Respecter les bonnes pratiques

« La clé de la réussite, tant pour les agriculteurs que pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs