Accueil Archive

Equipées de la suspension Lift control

Les nouvelles faucheuses à disques s’adressent aux exploitations d’élevage axées sur une production herbagère intensive, à la recherche d’un produit facile d’utilisation, fiable, qui leur permette de récolter un fourrage propre, riche en qualités nutritives, sans le recouper et en préservant le tapis végétal pour favoriser la repousse.

Temps de lecture : 3 min

Les GMD de la Série 1011 disposent de la suspension Lift Control qui associe un allègement homogène, une articulation pendulaire et une sécurité Non Stop active, sans faire appel au moindre outil de réglage. Les avantages sont très nombreux : pas de pertes de temps dues aux réglages ou au déclenchement de sécurité. Les organes vitaux sont protégés en cas de percussion grâce au soulèvement et au pivotement vers l’arrière du groupe de fauche. La durée de vie de la machine est optimisée, malgré les contraintes élevées liées aux vitesses de travail de plus en plus importantes. Le fourrage récolté est dépourvu d’impuretés grâce au suivi des dénivelés. Sa valeur nutritive est préservée. Cet allégement contribue aussi à une réduction de la consommation de carburant et de l’usure des patins.

A noter que les GMD 2811, 3111, 3511,4011 et 4411 ont des largeurs de travail respectives de 2,67m, 3,10m, 3,50m, 3,95m et 4,35m.

Fonctionnalité, confort et fiabilité

Ces nouvelles faucheuses présentent par ailleurs des évolutions notables en termes de fonctionnalités, de confort, et de fiabilité

En ce qui concerne les fonctionnalités, l’entreprise a prévu un dégagement accru en position passage d’andain (et au transport), une plage de déport plus importante (19 cm) pour s’adapter aux dimensions externes des tracteurs et pour optimiser la coupe en combinaison avec une faucheuse frontale.

Du point de vue confort, l’attelage au tracteur est simplifié et la mise en position « hauteur de coupe moyenne » (45/50 mm) est automatique lors de la mise en position de travail, sans correction du 3e point.

Côté fiabilité, l’attelage, le bras porteur du groupe de fauche et les articulations ont été re-dessinées pour tenir compte de l’évolution constante des vitesses et des puissances de tracteurs utilisées. Les modèles 4011 et 4411 disposent en outre d’une suspension de l’unité de fauche lors des phases de transport et de manoeuvres en bout de parcelles, pour une plus grande sécurité et plus de confort de conduite sur les chemins en mauvais état.

Assurer la qualité de fauche

Les nouveaux appareils sont, comme les générations précédentes, dotées du lamier sans entretien Optidisc dont les disques ont des entraxes distincts pour assurer une qualité de fauche et d’évacuation du fourrage en toutes circonstances. Le profil biseauté des couteaux, la forme des disques à rotation convergente, la suspension contribuent tous à produire un fourrage à haute valeur énergétique et nutritionnelle, sans impureté.

Le porte-disques est relié à la structure portante au travers de silentblocs qui filtrent les vibrations. La sécurité Protectadrive protège les oeuvres mécaniques en cas de rencontre avec un obstacle. Pour réduire les temps morts et les coûts d’entretien courants, ces outils disposent en outre de la fixation rapide des couteaux.

La Une

Epandre au bon moment, selon les conditions

Cultures L’épandage, qu’il s’agisse de matières d’origine organique ou minérale, doit répondre à plusieurs règles dans le cadre du PGDA (voir tableau). Ces conditions ont pour but premier de protéger la qualité de l’eau tout en assurant une bonne valorisation de l’azote.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs