Accueil Archive

Les moyens de lutte biologique

seront-ils nos produits phytos de demain ?

Vous êtes nombreux à vouloir remplacer la protection classique des cultures par des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Qu’en est-il de l’offre des produits phytos « bio » en Belgique ? La recherche avance-t-elle ? Voici quelques éléments de réponse et un exemple bien concret appliqué à la protection du maïs.

Dans le contexte sociétal actuel, les pesticides d’origine chimique utilisés en agriculture sont de plus en plus controversés. En 2009, l’Europe a mis en place la directive 2009/128/EC instaurant un cadre communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Cette directive a été traduite en plans fédéral et wallon de réduction des pesticides (Pfrp et Pwrp).

Besoin d’alternatives efficaces et sans risque

En outre, un arrêté du Gouvernement wallon du 10 novembre 2016 préconise...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Référendum Le Sillon Belge/Landbouwleven: King Edward élu cheval de l’année

Chevaux Le résultat de l’élection 2022 du cheval de l’année du Sillon Belge n’est pas une grande surprise. En effet, malgré la forte concurrence, il semblait acquis que l’étalon BWP King Edward remporterait ce prix. Il ne pouvait en être autrement, dans une année où il a remporté l’or en individuel et par équipe aux Jeux équestres mondiaux d’Herning sous la selle de son cavalier habituel Henrik von Eckermann. Par ailleurs, l’équidé est également à la première place du classement WBFSH pour les cavaliers d’obstacles. Son élection au titre de Cheval de l’année respecte donc la logique.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs