Accueil Archive

Smolders à la fête, les Belges déchantent

Harrie Smolders, sur Zinius, était à la fête le 30 décembre dernier à Malines. Le Néerlandais s’est en effet imposé dans la manche de la Coupe du monde de Malines, de quoi terminer 2017 en beauté. Si les Belges étaient attendus, aucun d’entre eux ne prit part au barrage. Une petite déception tant un exploit de nos cavaliers était espéré.

Temps de lecture : 2 min

Avec plus d’un quart des participants en lice, la Belgique aurait pu espérer mieux de la part de ses athlètes, d’autant que ceux-ci étaient particulièrement en verve dans le Grand-prix de la veille. Seul François Mathy Jr, sur Uno de la Roque, réalise un sans-faute, mais a un point de temps pour avoir trop voulu assurer. S’il ne fait pas partie des sept barragistes, il pointe toutefois à la neuvième place du général.

Mais nos cavaliers ne déméritent pas pour autant. Ils procurent même de belles sensations au public. Tant Jérôme Guéry (Grand Cru van de Rozenberg) que les frères Philippaerts, flirtent avec le sans-faute avant de voir la toute dernière barre heurter la piste. Frustrant ! Quant à Grégory Wathelet, sur Corée, et Pieter Devos, avec Claire Z sous la selle, ils sont contraints à l’abandon à mi-parcours.

Mais plus que ces deux abandons, c’est la chute de l’Allemand Ludger Beerbaum qui marque les esprits. Aux rênes de Chacon, l’athlète valse dans un obstacle en fin de parcours. Resté à terre de longues minutes, l’Allemand quittera finalement la piste sur civière. Il semblerait qu’il ait une multiple fracture ouverte de l’humérus.

Sept barragistes

Au terme de cette épreuve, ce sont sept cavaliers qui se disputent les barrages. Parmi ceux-ci, cinq cavaliers prestent un sans-faute. Daniel Deusser, sur Cornet d’Amour, termine d’abord en 40.51 s, avant de voir Henrik Von Eckermann et Mary Lou leur passer devant avec 38,74 s. Le public est survolté mais c’est sans compter la détermination d’Harrie Smolders et de Zinius qui comptent bien leur brûler la priorité. Ils bouclent leur parcours en 38, 19s, soit une demi-seconde de mieux que son concurrent suédois. L’Italien Lorenzo de Luca, terminera troisième (39.97 s) devant Daniel Deusser. Notons que Roger-Yves Bost, sur Sangria du Coty, qui avait remporté l’édition précédente, termine cinquième en 42,17 s.Notons encore que Lorenzo de Luca reçut un prix pour sa régularité sur le parcours.

P-Y L.

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs