Accueil Archive

Avec les salutations

de Thunder van de Zuuthoeve

Deux ans après sa disparition, Thunder van de Zuuthoeve, a remporté la très prisée Darco Cup à Malines, grâce à ses produits. Comme un ode à l’un des géniteurs des plus talentueux de notre temps.

Temps de lecture : 2 min

Thunder van de Zuuthoeve fut l’étalon préféré de l’étalonnier regretté René Vets. L’étalon est né hors de la jument Jura van Sint Maarten (Nimmerdor x Lord), après un croisement avec le légendaire Hanovrien Argentinus. Thunder van de Zuuthoeve vit le jour en 1996 et disparut en 2015, après avoir confirmé son talent dans la discipline saut d’obstacles et après avoir transmis son talent à de nombreux de produits, dont la SBS Azur Gardens Horses, sacrée Cheval de l’Année 2017 aux Etats-Unis tout récemment.

Thunder donna des chevaux 100 % sport, des sauteurs avec flair munis d’un bel extérieur. Des sauteurs qui – en plus – disposaient d’excellentes allures. L’étalon vint à un moment de l’histoire de l’élevage du cheval de sport où un apport de modernité était absolument nécéssaire et y contribua largement, une nouvelle qui se répandit d’ailleurs relativement vite dans le monde de l’élevage national et international.

C’est sous la selle de Jan Van Dijck que Thunder récolta ses plus belles places d’honneur au niveau Grand Prix et c’est avec Jos Lansink qu’il devint vice-champion de Belgique à Kapellen en 2006. Thunder van de Zuuthoeve était un étalon impressionnant qu’on aimait couver du regard. En fait, c’était un cheval inoubliable que ses descendants ont fait revivre lors de leur victoire de la Darco Cup au Jumping de Malines en décembre dernier.

Un étalage de talent

Domino (Jos Verlooy), Eldorado van het Vijverhof (Grégory Wathelet), Domingo (Niels Bruynseels), sont trois grands du saut d’obsacles, tous issus de Thunder. Et il y en aura certainement plus dans les années à venir.

La Darco Cup en était certainement un bel exemple avec Natan van ’t Laarhof, monté par Rik Van Laerhoven, Impact van de Drie Linden avec Cis Snels et Creatuur V, sous la salle de Hanne Stes, l’équipe nommée Thunder van de Zuuthoeve gagnante à Malines. Aucun des trois couples nota une pénalité.

L’équipe Non Stop avec No Way van Berkenbroek Z (Dorien Theybers), Heros van het Hezerhof (Cedrik Nouwen) et Folie (Rune Reynders) se classa deuxième. La troisième place de cette Darco Cup 2017 revint à l’équipe Echo van het Neerenbosch formée par Joshar van de Heikenshoeve (Bram Bosch), Inka (Filip Laenen) et Jada (Jan Caers).

PP

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs