Accueil Archive

Sangliers, Marc Assin,

ma réponse...

Temps de lecture : 2 min

Sangliers, Marc Assin,

ma réponse...

Je donne suite à la voix de Marc Assin datée du 19 janvier dernier sur les sangliers. Ayant moi-même subi des dégâts de sangliers sur mon terrain, voici quelque temps, je suis allé voir les directeurs des chasses avoisinantes afin qu’ils interviennent dans la réparation de celui-ci. La réponse de l’un d’entre eux fut : « Ce ne sont pas les miens, je n’en ai pas sur ma chasse. » L’autre, de bonne foi, est venu constater les dégâts, et m’a dit : « Tu te fous de moi, pour quelques coups de groin, tu veux te faire de l’argent sur notre dos. »

J’ai donc dû faire appel à un expert afin d’estimer le montant des dégâts, soit 50 ares sur un total d’1 hectare. Et pas facile d’obtenir de leur part une indemnité, même minime soit-elle.

Donc, il a fallu trouver une autre solution : j’ai demandé à la DNF une autorisation de destruction de gibier, mais n’étant pas en possession du permis de chasse, j’ai dû trouver un chasseur voulant bien intervenir pour celle-ci. Ce qui ne fut pas facile, au vu de nos horaires de travail…

Finalement, j’ai pris mon courage à deux mains et ai passé mon permis de chasse avec succès. L’année suivante, les sangliers sont de nouveau venus s’amuser dans ma propriété. Nouvelle demande à la DNF, qui m’a été accordée sans soucis. Étant nouveau chasseur, un beau jour, je fus invité à participer à une journée de chasse au gros gibier. Tout fier, je me dis « Ils n’ont qu’à bien se tenir, j’arrive. »

Le jour J, quelle ne fut pas ma surprise, lors du discours de bienvenue du directeur de la chasse de l’entendre dire : « Messieurs, on ne tire pas les sangliers de plus de « x » kg sous peine d’amende : soit une tonne de grains pour nourrir ceux-ci, soit tu dégaines ton portefeuille plus vite que ta carabine, pour quelques dizaines, voir centaines d’euros ».

Zut, je n’ai pas pris mon pèse-personne, et pas facile de les attraper pour les mettre dessus. À part être copain comme cochon avec Obélix, je ne vois pas d’autre solution.

Laissez-moi rire, quand on entend à la radio qu’il y a surpopulation de sangliers, et que l’on octroie 2 mois de plus pour la chasse de celui-ci !

HDB de l’Entre-

Sambre-et-Meuse

La Une

La production de chicons, pas toujours simple cette année

Maraîchage Nous avions abordé la production de racines de chicons dans l’édition du 10 novembre. Il y était question des particularités de la saison de production 2022. Nous avons rappelé que la qualité des racines influence directement et grandement la production des chicons lors du forçage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs