Accueil Archive

Le Parc naturel du Pays des Collines pousse la Beurré Chaboceau

Temps de lecture : 2 min

Depuis plusieurs années, le Parc naturel du Pays des Collines procède à l’inventaire et la cartographie des anciens vergers et met annuellement une variété locale ou régionale à l’honneur. Grâce aux particuliers, 4 variétés ont déjà été reproduites en grand nombre et sont toujours disponibles, à savoir: Reinette de Wattripont, Calebasse à la Reine, Bronzée d’Enghien, Transparente de Lesdain.

Cette année, le Parc naturel propose la Beurré Chaboceau, également appelé poire de Jefke. Cette poire bronzée demande à être cueillie à la mi-septembre pour la savourer en fruit de table ou pour la réalisation de desserts.

Inventaire des vergers

Pour faciliter la réalisation de cet inventaire et contribuer à la sauvegarde de l’environnement, le Parc naturel invite les citoyens à renseigner leus vergers. Tous les moyens sont bons : coordonnées GPS, localisation sur carte, contact téléphonique, mail,... Un agent du Parc naturel viendra ensuite inventorier les vergers signalés. Cette participation citoyenne est très importante, elle contribue à la préservation et à l’amélioration du réseau écologique.

Intéressé(e)s?

Vous souhaitez vous aussi participer à la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local? Alors, contactez le Parc naturel du Pays des Collines et réservez votre varité locale: Reinette de Wattripont, Calebasse à la Reine, Bronzée d’Enghien, Transparente de Lesdain ou Beurré Chaboceau. Les variétés sont disponibles uniquement en haute-tige.

Pour obtenir davantage d’informations: Steven Mespouille, s.mespouille@pnpc.be, 068/54.46.02.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs