Accueil Archive

Un métier en voie de disparition

Le constat n’est pas nouveau mais le métier de débardeur à cheval disparaît peu à peu en Wallonie, et avec lui tout le savoir-faire unique qui le caractérise.

Si la Wallonie comptait encore environ 90 débardeurs au cheval il y a une dizaine d’années, ils ne sont désormais plus qu’une trentaine à exercer ce métier à titre principal. Et les occasions de sortir les chevaux de trait entre les alignements d’arbres sont de plus en plus rares. « Nous assistons à la mort lente d’une profession et d’un savoir-faire unique au monde », se désole Martial Wuyts, administrateur et vice-président du CECT.

L’explication de cette agonie de la profession réside notamment, selon le CECT, dans le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : de l’espérance à l’amour

Voix de la terre Si dans les prochains jours, vous avez envie de vous promener dans les cantons de l’Est, ne soyez pas surpris d’y découvrir des maisons très soignées, qu’elles soient anciennes ou modernes. Tandis que certaines façades afficheront en fer forgé des mots de bienvenue « Wilkommen » ou même des extraits de poème, vous constaterez que toutes les fenêtres sont garnies de voiles, en plus des rideaux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs