Accueil Archive

Sécurité malsaine ?

Temps de lecture : 2 min

Sécurité malsaine ?

Le 21 janvier, sur la 1ère RTBF, à 11h, avait lieu un débat initié par un article du Vif qui responsabilisait l’excès de sécurité de la chaîne alimentaire dans l’explosion des cas d’asthme et d’allergie en tous genres. Sans entrer dans les détails, pour l’immunologue Fabrice Bureau, l’excès d’hygiène corporel, dans l’habitation et surtout dans l’alimentation serait à l’origine de l’amplification catastrophique des allergies. Pour lui, il est très important que le nourrisson dès son plus jeune âge rencontre certaines bactéries pour construire son immunité. Il conseillait de mettre le bébé au sol, dans la nature et même de lui laisser manger de la terre. Sur ce dernier point, le représentant de l’Afsca n’a pas réagi. Par contre il s’est montré virulent sur les affaires de la tarte au riz et du fromage de Herve évoquées dans l’hebdomadaire, affirmant, à tort, que la majorité des listérioses conduisaient à hospitalisation.

L’affaire du Herve chez Munnix est d’ailleurs un très bel exemple des excès de l’Afsca qui a écarté le dernier producteur-affineur de Herve au lait cru, en appliquant la tolérance 0 alors que ces fromages étaient parfaitement consommables selon la législation européenne. C’est dommage car en France les fromages AOP (Appellation d’origine protégée) sont au lait cru. Pour ce qui est de la tarte au riz, le problème est autre, c’est un conflit entre le savoir-faire culinaire et la sécurité de la chaîne alimentaire, qui n’est pas né d’une intoxication mais bien du zèle de l’Afsca

La pression sur la sécurité de la chaîne alimentaire conduit à des process, à des additifs stabilisants, inertants pour l’aliment qui devient quasi indégradable, à longue durée de conservation. C’est génial pour le commerce mais très problématique pour la digestion, l’assimilation et l’élimination.

Sécurité de l’aliment et santé par l’aliment peuvent parfois être antagonistes et contradictoires. Beaucoup d’agriculteurs affirment que la qualité alimentaire n’a jamais été aussi élevée qu’aujourd’hui… Cela vient du fait que jamais dans l’histoire de l’humanité, le producteur n’a été inféodé à autant de normes et cahiers de charge. Mais attention aux mots et à leur qualificatif, qualité sanitaire ne veut pas nécessairement dire santé. Il est navrant de constater, que parfois, certaines normes ou certains process imposés, avec la bénédiction et le soutien de l’Afsca, se révèlent équivoques pour la santé des consommateurs. Jamais les normes n’ont été aussi strictes et paradoxalement, jamais l’alimentation n’a été aussi suspectée dans l’explosion de problèmes sanitaires.

Gustave

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs