Accueil Archive

Vaccination contre la FCO : quelques changements

Des changements accompagnent l’autorisation de délégation de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine aux éleveurs.

Temps de lecture : 1 min

La délégation de la vaccination aux éleveurs, uniquement dans le cadre de la guidance, est autorisée depuis le 9 mars 2018. Seuls les animaux vaccinés par un vétérinaire agréé pourront cependant faire l’objet d’une certification en attestant (nécessaire pour les exportations).

Nouvelles modalités administratives

Suite à la publication ce 14 mars du nouvel Arrêté Ministériel « relatif à la vaccination contre la fièvre catarrhale du mouton », les modalités pratiques de commande des vaccins financés par le fonds et d’enregistrement des vaccinations effectuées par le vétérinaire sont simplifiées. Elles s’appliquent aussi aux vétérinaires pour les vaccins délivrés au détenteur dans le cadre de la guidance.

Cet arrêté précise aussi les modalités de tenue des registres des vétérinaires et des éleveurs.

À présent, lorsque le vétérinaire vaccine, l’éleveur doit conserver le DAF dans son registre IN. Lorsqu’il vaccine lui-même dans le cadre de la guidance, le responsable inscrit, pour chaque animal, son numéro d’identification individuel dans son registre OUT.

Plus d’informations :

http://www.afsca.be/santeanimale/

fievrecatarrhale/campagne

vaccination.asp

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs