Accueil Archive

La Raffinerie Tirlemontoise

se lance dans la filière bio

Forte de l’expérience de ses sociétés sœurs membres du groupe Südzucker qui cultivent des betteraves bio depuis plusieurs années, en Allemagne et en Autriche, la Raffinerie Tirlemontoise entend lancer rapidement la culture de betteraves « bio » dans notre pays.

Temps de lecture : 2 min

La demande en produits issus de l’agriculture biologique est en constante augmentation. La demande de sucre bio n’y fait pas exception ! En parallèle à cela, les surfaces cultivées en agriculture biologique dans notre région d’approvisionnement sont également en constante augmentation. « Tous les feux sont donc aux verts pour que la Raffinerie Tirlemontoise puisse répondre favorablement à la demande des clients et des agriculteurs et développe une filière « bio », indique l’entreprise dans un communiqué du 21 mars.

Des essais en champs dès cette année…

Les connaissances techniques pour la culture de betteraves bio existent, elles nécessitent bien entendu une adaptation aux réalités de notre agriculture, et c’est pour cela que 2018 sera une année d’essais en pleins champs. « Notre équipe de recherche et développement sera complètement mobilisée par ces essais afin de pouvoir conseiller et encadrer les agriculteurs dans ce nouveau mode de production. La coupole de vulgarisation (Mont-Blanc) sera aussi le moyen de communiquer vers les planteurs et de promouvoir les techniques culturales en agriculture biologique pour la betterave

… et le déploiement en 2019

Les premiers contrats de betteraves en agriculture biologique seront établis en 2019 ; les premières betteraves seront cultivées chez les planteurs partenaires de la RT.

Des opportunités pour les produits et les co-produits

Lors du processus d’extraction du sucre, à partir de betteraves bio, la RT indique qu’elle proposera des co-produits pour l’alimentation animale des élevages bio, une façon aussi de répondre à la demande d’aliment pour le bétail local et inscrit dans cette filière.

La Une

Quelle est la part des sols wallons dans le bilan des émissions des gaz à effet de serre agricoles ?

Environnement La réduction des émissions de 80 à 95 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 27 ans est vitale pour la stabilité et l’existence de nos sociétés. Des climatologues précisent qu’il faut très vite accélérer de cinq fois la décarbonation par rapport à ce qui est en cours. Notre « budget carbone » individuel d’européens doit passer de 10 t de CO2 à cinq fois moins en un peu plus d’une génération. Le secteur agricole est à la traîne dans la réduction de ses émissions ; ces réductions n’atteignent que la moitié de celles de l’ensemble des secteurs depuis 1990.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs