Accueil Archive

La recette

de chez nous

Temps de lecture : 3 min

Vedette d’un brunch Pascal : les œufs bien entendus. Mais si savoir cuire un œuf est l’ABC de la cuisine, c’est aussi tout un art. Il existe mille et une recettes à base d’œufs. Les proportions des recettes suivantes sont pour 4 personnes.

Œufs durs farcis au fromage de chèvre

Ingrédients : 4 œufs, 100 g de fromage de chèvre, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 gousse d’ail, 1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée, sel, poivre et persil.

Cuire les œufs durs, les écailler, découper un petit chapeau au sommet de chaque œuf et retirer le jaune. Couper un petit morceau du dessous de l’œuf afin de lui procurer une assise. Il pourra tenir verticalement. Travailler le fromage avec la crème, l’ail pilé, 2 jaunes, la ciboulette, sel et poivre. Farcir les blancs d’œufs avec le mélange. Décorer de quelques feuilles de persil.

Œufs brouillés

Ingrédients : 8 œufs, sel, poivre, 40 g de beurre, 50 cl de crème fraîche, 1 cuillerée à soupe de persil haché, 4 fines tranches de jambon et des toasts grillés.

Battre légèrement les œufs avec le sel, le poivre, la crème. Bien beurrer une casserole ou une poêle et la mettre à feu doux. Verser la préparation. Remuer sans arrêt pour que le mélange reste crémeux. Ajouter le persil haché. Servir avec des toasts grillés, du jambon poêlé, ou de fines tranches de lard tartinées de sirop d’érable et grillées.

Omelettes façon muffins

Ingrédients : 4 œufs, 4 petites tranches de jambon, 1 cuillerée à soupe de lait, 1 pincée de farine, du fromage découpé en petits, beurre, sel et poivre.

Dans un bol, battre les œufs avec le sel, le poivre et la farine. Beurrer les alvéoles de la plaque à muffins. Déposer un morceau de jambon dans chaque alvéole, quelques dès de fromage. Verser les œufs battus. Enfourner 15‘ à four préchauffé 200 ºC. Vérifier la cuisson.

Ajouter des dés de tomates ou des épinards pour varier les muffins.

Couronne de Pâques

Ingrédients : 500 g de farine, 2 œufs, 100 g de sucre, 1 pincée de sel, 300 g de beurre, 30 g de levure fraîche, 1 dl de lait, 6 œufs durs. Pour dorer la couronne : 1 œuf, 2 cuillerées à soupe de lait.

Diluer la levure dans le lait tiède. Faire un dôme avec la farine. Creuser au centre une fontaine et y verser les œufs, le sucre et le sel. Bien mélanger. Ajouter le beurre fondu, la levure et le lait. Pétrir et ajouter un peu d’eau si nécessaire. Couvrir la pâte et la laisser doubler de volume.

Façonner une grande couronne : former 3 boudins, les tresser, souder les extrémités avec un peu d’eau. Enfoncer les œufs durs dans la couronne. Battre l’œuf et le lait, badigeonner la pâte. Enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 200º C.

A & J Ledent

La Une

Ukraine : les pays limitrophes grincent des dents

Economie Alors que le conflit s’enlise, le secteur agricole continue de trinquer. L’UE, qui a déjà beaucoup investi dans le soutien au système agroalimentaire ukrainien, a défini les contours de son aide future. En veillant à éviter les distorsions de concurrence par rapport aux productions des pays européens limitrophes…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs