Accueil Archive

Expertise de taureaux Blanc-bleu belge

L'expertise de taureaux de Ciney s’est tenue dans l'après-midi du mercredi 7 mars. Les 63 individus présents (sur les 89 inscrits au départ) ont été jugés par Benoît Demarcin et Cédric Lefèvre.

Temps de lecture : 2 min

Engin d'Hontoir (Toscan X Lotto) à Jean-Marie Cosse de Ciney remporte le championnat des petits taureaux. Déjà sacré lors du concours-foire de Ciney en janvier dernier, il a depuis bien évolué depuis le mois de janvier : plus pur, plus ligné et rond dans l'arrière-main et toujours très fin d'ossature. Ses concurrents au rappel sont nombreux : Tenace du Ry Neuf Moulin (Officier X Ferrero), à Jacques, Raphael & Emmanuel Wylock de Jeneffe, Inaugure de Malaise (Eclairant X Manitou), à Pirson-Naome Association de Schaltin, Agent de Wicourt (Vidal X Lotto), à Olivier et Maxime Servotte d'Evelette, Prudent du Pachis à la Motte (Charlie X Flirter), à Ledoux Frères d'Assesse, Detergent de Chardeneux (Fripon X Adajio), à Alain et Clément Boclinville-Marot de Bonsin, et Kirikou de Bierwa (Panache X Impérial), à Hubert Duchene et Didier Pierard de Maffe.

Ourson de la Haie Madame (Halifax X Fétiche) à Ruddy et François Lambert, Eugène Detal et Gourmet FX de Leignon emporte le championnat des taureaux d'âge moyen. Habitué aux premières marches des podiums, il a à nouveau présenté ses gros quartiers dans l'arrière-main. Il est suivi au rappel par Intime de Maffe (Hazard X Javelot) à Bernadette Renard et Valentin Ramelot de Maffe et Mandarin du Corbeau (Attribut X Colos) à Laurent et Henri Gomand de Liernu.

Paisible de Maffe (Soucieux X Impérial), à Didier Baudoin de Flostoy, remporte le championnat des gros taureaux. Avec son très gros garrot, ses lignes dans l'arrière-main, sa finesse d'ossature et ses bons aplombs, il devance au rappel par Charmeur du Moligna (Shériff X Dartagnan) à Romedenne-Cassart et Romedenne Charles-Albert de Thynes.

G.O.

La Une

La production de chicons, pas toujours simple cette année

Maraîchage Nous avions abordé la production de racines de chicons dans l’édition du 10 novembre. Il y était question des particularités de la saison de production 2022. Nous avons rappelé que la qualité des racines influence directement et grandement la production des chicons lors du forçage.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs