Les prix des vaches de réforme sont globalement en hausse en Europe après deux années de bas niveaux. La rétention des vaches soutient les cours en Allemagne. Les prix polonais profitent de l’appréciation du zloty. La demande pour la viande transformée soutient les cours irlandais. Les prix français, traditionnellement les plus élevés, ont toutefois du mal à se relever, de même que les prix néerlandais qui repassent sous les prix polonais.
En Allemagne, les réformes restent particulièrement modérées. Sur les 8 premières semaines de l’année, les abattages de vaches ont enregistré un net repli (-5 % par rapport à 2017 et -9 % par rapport à 2016). Les prix des vaches de réforme sont donc à la hausse.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
PotagerCe n’est pas un scoop : la météo a un effet direct sur les maladies de nos cultures. La rouille du poireau est un exemple parmi d’autres. Comme pour les ravageurs, la prévention est la méthode de lutte la plus importante. Elle se décline dans le choix variétal, la sélection de la parcelle, la structure du sol et le drainage. Ces démarches permettent de prévenir pas mal d’ennuis, même si plusieurs problèmes persistent que nous passons en revue sous le regard de l’actualité.