Accueil Archive

Les Faons

de chevreuil

Temps de lecture : 2 min

Les faons nouveau-nés nécessitent un couvert végétal pour se protéger. Dans les milieux ouverts, les prairies hautes répondent bien à cette exigence. Au cours des deux premières semaines de vie, la technique que les faons emploient pour se protéger contre les prédateurs est, outre le fait qu’ils n’émettent aucune odeur, une activité minimale basée sur le mimétisme dans le milieu de vie (camouflage grâce à leur pelage tacheté) et une immobilité surprenante. Mais cette dernière est renforcée par la peur paralysante créée par l’arrivée d’une bruyante et imposante machine agricole.

Les accidents lors de la fauche des prairies, souvent mortels, sont donc dus à cette stratégie d’autodéfense censée les protéger des prédateurs.

Après les deux premières semaines de vie, la capacité de fuite des faons augmente. Les naissances s’étalent de fin avril à début juin avec un pic vers le 20 mai. La date de la première fauche influence grandement la mortalité des faons. Elle dépend des conditions climatiques mais également du mode de conservation du fourrage. En effet, la récolte du fourrage destiné à l’ensilage plutôt que sous forme de foin implique une première fauche plus précoce. Vers fin avril, une fauche entraînera des pertes minimes alors qu’une exploitation coïncidant avec le pic des naissances provoquera une mortalité bien plus importante. En général, la seconde fauche n’entraîne que de faibles pertes, les faons étant suffisamment âgés pour fuir devant les machines agricoles.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs