Accueil Archive

Une vitrine du bœuf au Parlement wallon

Quatre initiatives dédiées à la filière bovine ont été présentées le 9 mai au Parlement wallon. La Quinzaine du Bœuf, lancée depuis le 5 mai, est accompagnée par de nouvelles actions, telles que «Viande de chez nous, la filière s'ouvre à vous», l’exposition «Agripédia» qui se développe dans un format itinérant et la remise des «Awé awards» (à lire en p.14).

Temps de lecture : 2 min

La 4e édition de la Quinzaine du Bœuf, qui a démarré le 5 mai prend de l’ampleur. En effet, quelque 496 bouchers et 34 restaurateurs se sont inscrits à la démarche pour promotionner la viande de chez nous. L’occasion également pour bon nombre d’acteurs et de maillons de la filière bovine de se mobiliser pour mettre en avant leur savoir-faire autour de l'événement baptisé, «Viande de chez nous, la filière s'ouvre à vous». Fermes, ateliers, boucheries ouvrent ainsi leurs portes afin d'offrir aux consommateurs la possibilité de rencontrer les différents maillons intervenant dans la filière.

Au total, 25 initiatives et portes ouvertes sont proposées au grand public jusqu'au 20 mai dans toute la Wallonie.

Agripédia en mode itinérant

Par ailleurs, le Parlement wallon hébergera trois semaines durant une version didactique de l’exposition Agripédia, qui se situe dans les bâtiments de l’awé à Wavre. Celle-ci aborde le thème de l'élevage et de l'agriculture dans notre société. L'exposition a pour vocation de renouer le lien entre le monde de l'élevage et le grand public.

René Collin: «Elle s’adresse plus particulièrement aux jeunes en leur montrant la réalité du métier et ce, de manière très didactique et ludique. Cette exposition qui a du succès auprès des groupes scolaires méritait d’être davantage mise en avant et accessible partout en Wallonie.»

Carlo Bertozzi, de l’awé, explique qu’Agripedia a été conçu afin que les professeurs puissent s’accaparer l’exposition. Mais comme il est parfois plus facile de déplacer une exposition que de déplacer les écoles, une version a itinérante a vu le jour. L’idée est de donner des clés de décodage afin d’apprendre à distinguer le vrai du faux. Les médias généralistes font état de chiffres tirés des études FAO, or, ceux-ci ne sont pas forcément une réalité en Wallonie. L’exposition se veut être une synthèse de notre agriculture particulière, ici en Wallonie.»

Une BD en construction

Pour la Foire de Libramont, le ministre Collin espère pouvoir présenter une nouvelle bande dessinée sur l’élevage wallon. L’awé et l’Apaq-w planchent en effet à son élaboration. «Une manière agréable et originale pour parler de notre élevage», conclut-il.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs