Accueil Archive

Un couloir spécifique aux plantations

exclusivement réservé aux agriculteurs

Le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a présenté, ce vendredi à Strée, un appel à projets destiné exclusivement au monde agricole. Développé par Natagriwal, il vise à inciter les agriculteurs à planter davantage de haies dans leur bâti agricole pour bénéficier des avantages de cette structure naturelle.

Temps de lecture : 4 min

C’est au Centre des technologies agronomiques (CTA) de Strée, que l’on retrouve toutes les Mesures agroenvironnementales et climatiques ainsi qu’une belle diversité des systèmes agroforestiers. Coïncidence ou non, l’endroit et le moment (semaine des fortes inondations) ne pouvait être mieux choisi pour le lancement d’un tel appel à projets.

Car il est un fait que la plantation de haies a l’avantage de limiter l’érosion des sols, notamment en cas de fortes pluies et de coulées boueuses. Mais les haies présentent d’autres atouts non négligeables. Elles peuvent notamment produire une matière première renouvelable pour la production de chaleur ou d’électricité ; créer un habitat propice aux pollinisateurs, aux oiseaux et aux autres animaux des plaines agricoles ; structurer le paysage…

La Wallonie à mi-parcours

Depuis 1995, la Wallonie encourage particuliers et associations à planter des haies via une subvention à la plantation. Dans le cadre du « Réseau Wallonie Nature », la réglementation a été modifiée pour d’une part, élargir les zones éligibles à la subvention aux zones d’habitat et d’activités économiques, et d’autre part simplifier les conditions d’accès. C’est ainsi que le Challenge « 110 km haies » est né. Avec un budget de 460.00 euros, la Région wallonne invite, depuis lors, tout un chacun (particuliers, écoles, associations, entreprises…) à planter jusqu’à 110 km de haies indigènes endéans les 3 ans. N’importe quel citoyen peut introduire un dossier pour autant qu’il ait un projet incluant au minimum une plantation de 20 m de long ; notons que la distance minimale de plantation pour les écoles et collectivités est de 50m. À mi-parcours, 54 km de haies ont déjà été enregistrés !

Nouveau coup de pouce

Le 31 mai, une nouvelle amélioration de l’arrêté du Gouvernement relatif à l’aide pour la plantation de haies a été validée, en première lecture, par le Gouvernement wallon. Celui-ci prévoit de majorer la prime de 20 % pour les personnes qui planteront des haies et qui seront encadrées par des organismes compétents et reconnus dans le cadre de missions spécifiques : l’aménagement de l’habitat naturel en zone agricole, la lutte contre les coulées boueuses ou l’amélioration paysagère.

Ces organismes sont :

– Valbiom pour les projets visant la valorisation énergétique des produits de la plantation, tout en favorisant la biodiversité et la densification du maillage bocager ;

– Giser pour les projets visant la protection des sols et la limitation des écoulements, tout en favorisant la biodiversité et la densification du maillage bocager ;

– les Parcs Naturels pour les projets visant l’amélioration des structures paysagères, tout en favorisant la biodiversité ;

– Natagriwal pour les projets en zone agricole visant la promotion de l’agroforesterie, et favorisant la biodiversité et la densification du maillage bocager.

En outre, la liste des espèces subsidiées a été revue de manière à permettre la plantation d’espèces à haut potentiel en termes de bois d’œuvre, tels que le sorbier, le noyer hybride ou le poirier.

Toutes les infos se retrouvent sur biodiversite.wallonie.be.

Un appel aux agriculteurs

En parallèle, un second appel à projets est porté par Natagriwal et s’adresse aux agriculteurs. Hubert Bedoret, directeur de l’asbl : « Dans le cadre des MAEC, les agriculteurs peuvent bénéficier d’une aide pour le maintien de leur réseau de haie. Le maintenir, c’est bien ; mais l’étendre c’est encore mieux, c’est pourquoi cette nouvelle action complète très bien le travail quotidien de l’asbl. » L’objectif est d’embellir, voire réhabiliter les abords de son exploitation, mettre en place des aménagements en faveur de la biodiversité, assurer la bonne intégration paysagère… Si certains agriculteurs ont déjà un réseau de haie très étoffé, d’autres n’ont pas cette chance. En centrant l’action sur l’exploitation, l’objectif est d’attirer un certain nombre d’agriculteurs de faire un premier pas dan la plantation de haies.

Concrètement, les candidats ont jusqu’au 15 août pour transmettre leur projet. Un jury multidisciplinaire se chargera de la sélection de 15 lauréats répartis sur les 5 provinces wallonnes. Ils bénéficieront d’un encadrement technique et administratif de leur projet de plantation, de sa conception jusqu’à la concrétisation, d’un financement et d’une certaine visibilité, qui dépendra de la volonté des lauréats. Davantage d’infos  sur www.natagriwal.be.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Réseau Wallonie Nature qui consiste à mettre « La Nature partout et par tous » pour préserver la biodiversité. Elle se veut également un soutien à l’important secteur horticole wallon.

Notons que le ministre a annoncé avoir signé un arrêté ministériel qui octroie 73.000 euros à l’Agence pour la promotion de l’agroforesterie en Wallonie et à Bruxelles (Awaf) pour leur permettre de réaliser des publications, de vulgariser leur travail… « L’agroforesterie est non seulement importante pour la biodiversité mais permet également à l’agriculteur d’améliorer son revenu. De nombreuses plantations sont largement subsidiées, aux agriculteurs d’en profiter ! », a conclu le ministre.

P-Y L.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs