Accueil Archive

L’agriculture de conservation,

en vitrines, démonstrations et conférences

Vu l’engouement croissant des agriculteurs pour les techniques de conservation des sols et le succès de la première édition en 2016, l’asbl Greenotec et les Services publics de Wallonie organisent, avec le soutien de nombreux partenaires, la seconde édition du Festival consacré à cette vaste thématique.

Temps de lecture : 3 min

La deuxième édition de cet événement se tiendra les mercredi 13 et jeudi 14 juin à Ligny (Sombreffe) sur une plateforme de 7 ha de culture implantés pour l’occasion afin de faire découvrir des techniques innovantes en lien avec l’agriculture de conservation.

Vous aurez l’occasion de suivre en direct des démonstrations de machines (semoirs, travail de sol, destruction de couverts, robots…).

Des firmes en agrofournitures exposeront les nouveautés permettant de préserver les sols (semences, fertilisants, pneumatiques…).

Des organismes de recherche, seront présents pour conseiller les agriculteurs sur les alternatives permettant de répondre aux problématiques environnementales (plantes compagnes, couverts végétaux, semis direct, TCS, strip-till, compaction des sols…).

Ce festival a pour objectif de couvrir le plus largement possible les thématiques en lien avec l’agriculture de conservation des sols au niveau de la recherche agronomique (plantes compagnes, couverts végétaux, semis direct, TCS, strip-till, compaction des sols…), du conseil agricole, de l’agrofourniture spécialisée (semences, fertilisants, pneumatiques…) et du machinisme spécialisé (semoirs, travail de sol, destruction de couverts…)

Des thématiques et des experts

Trois conférences sont organisées en fin de journée. Au programme :

– le 13 juin, de 16h à 17h : « Labourer, globalement plus néfaste sur la vie du sol que les pesticides ? », par les chercheurs danois Søren O. Petersen et Paul Henning Krogh. Il sera question des impacts qu’ont les produits phytosanitaires, le travail du sol et la fertilisation sur les vers de terre et autres organismes du sol. Conférence en anglais, traduite ;

– le 13 juin, de 17h à 18h : « Description d’une rotation avec travail du sol minimum, toutes les étapes importantes vues à la loupe », par Jean-Luc Herman (Cra-w) et Maxime Merchier (Greenotec). Les orateurs exposeront les étapes clés pour effectuer une rotation « type » mettant en œuvre les 3 grands principes de l’agriculture de conservation : un travail minimum du sol, une couverture maximale du sol et une rotation de culture adaptée ;

– le 14 juin, de 16 à 18h : « Avec la racine, la bonne combine, mon sol mouline ! Avec plus de jugeote que d’azote, à moi la belle cagnotte !, par Thierry Tetu, chercheur et agriculteur francais. Il abordera les sujets suivants : les différentes étapes pour la conversion en agroécologie et agriculture de conservation des sols ; le remplacement du travail physique du sol par le travail biologique ; la densité de semis des couverts végétaux associant légumineuses et non légumineuses ; la gestion de la compaction en sol limoneux ; le remplacement progressif de l’azote de synthèse par de l’azote biologique ; l’importance de la rotation (proportion entre cultures de printemps et cultures d’hiver).

Rendez-vous : Rue de Tienne 16, à 5140 Ligny.

Plus d’infos : www.greenotec.be.

La Une

Lutte finale

Voix de la terre Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans de la MST (mouvement des travailleurs ruraux sans terre) furent assassinés au Brésil par des tueurs à la solde de gros propriétaires terriens. Depuis cette date, le 17 avril est marqué d’une pierre noire et institué « Journée Mondiale des Luttes Paysannes ». Lutte contre qui ? Lutte contre quoi ? Les manifestations agricoles de ces derniers mois ont secoué vigoureusement les cocotiers de l’Union Européenne, des ministères régionaux et fédéral belges, sans qu’il tombe grand-chose dans les paniers des paysans. À quand donc la lutte finale, la Der des Ders ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs