Affrétés à l’occasion de ses cinq ans par l’asbl Natagriwal, les natagribus ont véhiculé plus d’une centaine de personnes le 22 mai à Lavaux-Ste-Anne. Les navetteurs d’un jour ont pu parcourir sur le terrain des actions mises en place par des agriculteurs et des propriétaires ruraux dans le cadre des Méthodes agro-environnementales et climatiques (MAEC) et de la gestion du réseau Natura 2000.
Créée en 2013 avec le soutien des autorités wallonnes, l’asbl Natagriwal dresse aujourd’hui un bilan de ses activités.
Un engagement fort pour l’environnement
Ils étaient 20 % en 1998, ils sont aujourd’hui 45 % à contracter des MAEC dont voici quelques chiffres : 11.344 km de haies, 3.844 mares, 10.210 hectares de prairies de haute valeur biologique, 2.245 km de tournières enherbées, 1.264 km de bandes aménagées, ......
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
CulturesJoly, Twist, Murano, Flair, Lambada, Dream et j’en passe… Autant de variétés et de goût pour ce fruit rouge. De la charlotte au tiramisu, cette année, la tendance serait de la manger avec une burrata ou en salade. Vous l’aurez évidemment reconnue, la fraise a fait son grand retour ! C’est chez le producteur François Delarbre que nous partons à la rencontre des « Fraises de Wallonie ».