Freins : la double conduite fait son apparition
Un des plus gros changements concerne les systèmes de freinage. Désormais, les véhicules agricoles doivent être dotés d’un système à double conduite, hydraulique ou pneumatique. Ces systèmes permettent d’aligner les performances du freinage hydraulique sur celles du freinage pneumatique et d’accroître la sécurité. En effet, ils assurent trois fonctions fondamentales (entre autres) : le freinage de secours via le second circuit en cas d’avarie du circuit principal, le freinage automatique de la remorque en cas de rupture d’attelage et l’enclenchement du frein de stationnement de la remorque depuis la cabine. Outre les tracteurs, ces dispositions visent aussi les remorques et les engins interchangeables tractés (à quelques exceptions près).
Dernière précision concernant les systèmes hydrauliques : un tracteur simple conduite pourra freiner une remorque double conduite et une remorque simple conduite pourra être freinée par un tracteur double conduite grâce à un adaptateur. Cependant, les avantages de système à double conduite seront à oublier.