Accueil Archive

Freins : la double conduite fait son apparition

Temps de lecture : 1 min

Un des plus gros changements concerne les systèmes de freinage. Désormais, les véhicules agricoles doivent être dotés d’un système à double conduite, hydraulique ou pneumatique. Ces systèmes permettent d’aligner les performances du freinage hydraulique sur celles du freinage pneumatique et d’accroître la sécurité. En effet, ils assurent trois fonctions fondamentales (entre autres) : le freinage de secours via le second circuit en cas d’avarie du circuit principal, le freinage automatique de la remorque en cas de rupture d’attelage et l’enclenchement du frein de stationnement de la remorque depuis la cabine. Outre les tracteurs, ces dispositions visent aussi les remorques et les engins interchangeables tractés (à quelques exceptions près).

Dernière précision concernant les systèmes hydrauliques : un tracteur simple conduite pourra freiner une remorque double conduite et une remorque simple conduite pourra être freinée par un tracteur double conduite grâce à un adaptateur. Cependant, les avantages de système à double conduite seront à oublier.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs