Accueil Archive

Ter’Action, un 1er salon des énergies vertes en milieu rural

Ter’Action, le 1er salon belge des énergies vertes en milieu rural se tiendra les 24 et 25 juin prochains à Ciney Expo de 10h à 17h. Un événement qui porte sur le développement des différentes productions d’électricité verte.

Temps de lecture : 2 min

Pour sa 1ère édition, le salon Ter’Action, qui regroupe 3 salons en un, fera la part belle à la biométhanisation et la production de biogaz (Biométh’Action). En plein développement chez nos voisins européens, la filière est en reste en Wallonie. Si elle présente de nombreux avantages, elle constitue surtout un apport financier important aux porteurs de projets.

Une coopérative citoyenne et agréée visant le développement de la filière biométhanisation est d’ailleurs aujourd’hui en place : Metha’Org Wallonie. Celle-ci est à la fois un pôle de compétences indispensable pour développer cette filière et lui assurer sa place dans le mix énergétique wallon.

Energ’action

Mais le salon Ter’Action c’est aussi « Energ’Action » visant le développement des filières de production d’électricité verte en milieu rural. Seront donc présents : des exposants acteurs dans le photovoltaïque à la ferme, les chaudières de cogénération et les systèmes de gazéification du bois, le petit éolien et les piles à combustible (hydrogène).

Des véhicules propres électriques, hybrides, alimentés au CNG seront également présents en démonstration.

Une plateforme de financement

Par ailleurs, le 25 juin, les porteurs de projets pourront rencontrer de façon confidentielle le secteur bancaire et les coopératives d’investissement afin d’étudier le financement de leur projet de biométhanisation, de mise en place d’une chaudière ou cogénération bois, de panneaux photovoltaïques ou de petit éolien.

Colloques & conférences

Mais le salon TER’Action, c’est aussi un centre de colloques et de conférences. Pour connaître le programme de l’événement : www.teraction.be.

Infos pratiques

Le Ciney Expo (rue du Marché Couvert 3) ouvrira ses portes de 10 à 17h. Entrée : 15 euros.

Infos : teraction.be.

La Une

Du champ à l’usine, réduire ensemble l’impact de la filière betterave-sucre sur l’environnement

Betteraves Au-delà des considérations économiques, la filière betterave-sucre réfléchit à son impact sur notre environnement. Que ce soit dans les champs ou à l’usine, de nombreux efforts ont déjà été consentis, mais devront être suivis d’autres actions pour répondre aux attentes de la société et du monde politique. De la racine au morceau de sucre, tous les acteurs devront agir main dans la main pour que les pratiques de demain permettent d’atteindre un haut niveau de durabilité environnementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs