Accueil Archive

L’avis de l’IRM sollicité

Fin juillet, le ministre wallon de l’Agriculture a sollicité l’avis de l’Institut Royal Météorologique de Belgique sur le caractère de la sécheresse que la Wallonie subit depuis quelques semaines.

Temps de lecture : 1 min

Cette objectivation sur une période de retour supérieure à 20 ans permettra de déterminer le caractère exceptionnel ou non de la période de chaleur que la région traverse. Il s’agit de la première condition à respecter pour la reconnaissance d’un événement climatique comme calamité agricole.

Sur base des PV des commissions communales, des conditions économiques devront également être rencontrées :

– les dégâts globaux doivent dépasser 1,250 million d’euros ;

– les dégâts moyens doivent atteindre 5.500 euros par dossier ;

– l’intensité des dégâts doit atteindre au moins 30 % de la production normale.

Pour rappel, la Wallonie, devenue compétente au 1er janvier 2015, a revu l’ancienne législation fédérale de 1976 sur les calamités agricoles qui prévoit un processus simplifié pour des indemnisations accélérées. Cette nouvelle législation wallonne est entrée en vigueur au 1er juin 2017.

René Collin invite les communes à mettre en place leur commission communale de constat et les agriculteurs à transmettre leur dossier.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs