Accueil Archive

Un coup de cœur renouvelé

Temps de lecture : 2 min

Après le succès de l’édition précédente, le concours coup de cœur des enfants ne pouvait être que reconduit. Sur le coup de samedi midi, une quarantaine d’enfants âgés entre 6 et 12 ans, se sont attelés, par couple, à présenter leur veau. Un challenge pris très au sérieux par ces jeunes qui avaient pu adopter dans leur présentation un thème lié à la Belgique. Plusieurs jours durant, ils ont préparé, bichonnés et fait marcher leur veau, comme le font leurs aînés.

Une assurance déconcertante

Les deux enfants-juges, qui avaient déjà officié l’année dernière, ont fait montre de beaucoup d’assurance dans leur jugement, n’hésitant pas à s’approcher des bêtes pour en avoir une meilleure opinion.

Quant aux 20 couples, ils avaient déjà bien appris des plus grands. Ils ont fait preuve de maîtrise, tant dans la conduite de leur veau, que dans leur placement ! Et en côte à côte, certains jeunes auraient même des leçons à donner aux adultes.

Notons que si certains encadrants ont dû aider les plus jeunes à la maîtrise de leur animal, ces derniers n’ont absolument pas démérité, que du contraire. Ils auront d’ailleurs tous gagné un lot, et le droit de défiler sous des regards emplis de fierté !

Ce concours, ils se le sont magnifiquement approprié, pour affirmer à quel point, quel que soit l’âge, ils affectionnent l’élevage et leur race. Qu’on se le dise, malgré les difficultés que peut connaître le secteur, nombreux sont les jeunes sur qui on pourra compter pour nous assurer une agriculture de qualité.

Davantage de photos sur notre site internet : www.sillonbelge.be.

P-Y L.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs