Coup d’œil

sur les nouveautés

Quelques nouveautés en froment, deux nouveaux venus en escourgeon, Thibault Van Wonterghem réalise un tour d’horizon de la gamme Walagri qui tente de répondre aux besoins spécifiques de chaque céréalier lors de leur choix variétal.

RGT Producto, la plus précoce

Nouveauté chez Walagri, RGT Producto est une variété RAGT barbue, panifiable, très précoce en termes d’épiaison et de maturité. « C’est le produit qui manquait dans la gamme au niveau précocité. Ce froment présente une très bonne résistance aux rouilles brune et jaune ainsi qu’un bon tallage et de nombreux épis. En 2017, dans le réseau probatoire du CRA-W, il a montré des rendements moyens de 115 % en non traité. Cela confirme sa tolérance aux maladies. », dit Thibault Van Wonterghem.

Altamont, une finition rapide

La seconde place en termes de précocité est détenue par Altamont, une variété barbue de Limagrain au développement végétatif particulier. « C’est une variété lente au démarrage mais, une fois qu’elle est épiée, sa finition est rapide. Elle convient bien aux sols légers et sableux, son remplissage rapide l’exposant moins à la sécheresse. Il s’agit également d’une variété photosensible. Elle peut être semée tôt, elle ne fera que taller en automne, et entrera en montaison lorsque la longueur de jour sera suffisante ». Altamont convient bien en froment après froment. Elle présente un bon comportement face aux maladies, une très bonne résistance à la rouille jaune et possède le gène de résistance au piétin verse.

Porthus, un bon poids spécifique

Petite sœur des variétés Faustus et Albert du sélectionneur Strube, Porthus présente une excellente résistance à la rouille jaune, la septoriose et les maladies d’épis. « Le seul petit bémol est la possibilité d’une petite attaque de rouille brune en fin de cycle ». Il s’agit d’une variété tolérante au chlortoluron. Elle est tout à fait adaptée au semis après maïs et peut être mise en place jusqu’à fin décembre. « Son poids spécifique est aussi excellent. C’est une variété solide, aux épis bien dressés et au look agréable ».

Gleam, gros potentiel de rendement

Froment fourrager mi-précoce, la variété anglaise Gleam de Syngenta est surtout caractérisée par ses hauts rendements et sa résistance à la cécidomyie orange. « La plante produit une toxine qui repousse la larve de cécidomyie. Cette toxine est également produite par les variétés sensibles mais trop tard, les larves ont donc tout le temps de se développer ». Gleam a un comportement correct vis-à-vis des maladies et des attaques de l’épi.

KWS Dorset, la meilleure résistance

« KWS Dorset est une variété facile à suivre car elle combine pas mal d’avantages et résistances. Elle présente la meilleure résistance à la fusariose connue actuellement, a un très bon comportement face aux maladies, est résistante à la cécidomyie orange et, est tolérante au chlortoluron. Elle convient bien en froment après froment ou froment après maïs », dit le responsable. Il s’agit aussi d’un froment fourrager avec une très haute teneur en amidon.

KWS Talent, une variété complète

« La variété KWS Talent est perçue comme une variété d’avenir chez Walagri. Elle combine un très bon comportement aux maladies, sans être parfait, un excellent tallage couvrant le sol et un très bon potentiel de rendement. C’est une variété assez complète, bien connue en Allemagne et Hollande. Elle a notamment été multipliée en bio cette année preuve de sa fiabilité ».

Apostel et LG Initial, panifiables supérieurs

Les variétés Apostel et LG Initial sont quant à elles mises en avant pour leur qualité et leur caractère panifiable supérieur. Elles ont des profils similaires au niveau qualitatif et résistance aux maladies.

« Apostel est un froment très sain qui n’a pas de grosse sensibilité aux maladies. Il présente une bonne résistance à la fusariose, une bonne qualité, un haut poids spécifique, un indice de chute élevé et excellent poids de 1.000 grains. Il s’agit d’un blé demi-précoce ».

« LG Initial est issue d’un croisement entre Edgar et Kredo. Ce froment présente les mêmes similitudes qu’Edgar. Il est sain, se comporte bien vis-à-vis de la verse. Un peu plus tardif qu’Apostel, il est également résistant à la cécidomyie orange et tolérant au chlortoluron. Grâce à son gène de résistance au piétin verse, il se place bien en froment après froment ».

KWS Smart, la plus importante de la gamme

Enfin, KWS Smart, la variété la plus importante de la gamme, est un froment demi-tardif à très bon potentiel de rendement grain et paille. « Il a un profil maladies correct, résistant à la fusariose, même si il a été un peu marqué cette année par ma rouille jaune et s’il a besoin de régulation niveau verse. Cette variété fourragère et biscuitière est résistante à la cécidomyie et tolérante au chlortoluron. Elle est tout à fait adaptée aux semis après maïs ».

Les variétés d’escourgeons

Enfin, Thibault Van Wonterghem présente deux nouvelles variétés d’escourgeons : Orbit et Novira issues de croisement avec les variétés de référence Tonic et Méridian.

Orbit provient d’un croisement entre une lignée Méridian et Tonic et a été inscrite en Allemagne en 2018. Elle a un cycle demi-précoce avec une finition un peu plus tardive que Tonic. « Son potentiel de rendement est excellent, même légèrement supérieur au Tonic. Elle a un bon comportement à la verse et un haut poids spécifique. Outre son léger défaut de sensibilité à la rouille naine qui lui vient de Tonic, elle ne présente pas de défauts majeurs vis-à-vis des maladies ».

« Novira provient quant à elle d’un croisement entre une lignée et Méridian. « Il s’agit d’une variété tolérante au virus de la jaunisse nanisante de l’orge, ce qui peut être un avantage dans le contexte de suppression des néonicotinoïdes. Son comportement est précoce avec une bonne résistance à la verse et pas de défauts majeurs au niveau maladies ».

Le direct

Le direct