Accueil Archive

Préserver les races locales et assurer l’autonomie familiale

C’est un peu l’arche de Noé que nous avons visitée à Soumagne. Didier Brick, passionné de petit élevage, n’a pas vraiment choisi parmi les différentes espèces de petits animaux. Il les détient quasiment toutes ! Moutons, chèvres, lapins, poules, canards et pigeons, – sans oublier les abeilles – se côtoient dans son petit domaine du Pays de Herve. Rencontre.

C’est son grand-père qui lui a mis le pied à l’étrier. Comme beaucoup à l’époque, il travaillait au charbonnage et élevait 4 vaches et quelques cochons dans sa petite exploitation de 1 ha ½. C’est ce domaine qu’il exploite aujourd’hui. Intéressé par tout ce qui est vivant et passionné par l’élevage, il reçoit ses premières poules à 6 ans. Viennent ensuite des lapins, canards et pigeons. A 15 ans, il reçoit sa première ruche et à 20 ans acquiert ses premières chèvres. Toutes ces activités sont favorisées par son grand-père tandis que son...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Référendum Le Sillon Belge/Landbouwleven: King Edward élu cheval de l’année

Chevaux Le résultat de l’élection 2022 du cheval de l’année du Sillon Belge n’est pas une grande surprise. En effet, malgré la forte concurrence, il semblait acquis que l’étalon BWP King Edward remporterait ce prix. Il ne pouvait en être autrement, dans une année où il a remporté l’or en individuel et par équipe aux Jeux équestres mondiaux d’Herning sous la selle de son cavalier habituel Henrik von Eckermann. Par ailleurs, l’équidé est également à la première place du classement WBFSH pour les cavaliers d’obstacles. Son élection au titre de Cheval de l’année respecte donc la logique.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs