Accueil Archive

Des risques sanitaires, dit l’Efsa

Temps de lecture : 2 min

De nombreux freins réglementaires restent à lever pour aboutir à une autorisation à grande échelle de la consommation d’insectes dans l’UE. Dans un avis récent, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) émet un certain nombre de préoccupations importantes concernant la consommation du grillon domestique, un des insectes les plus prometteurs en matière de nouveaux aliments, issus d’élevages.

Pour les risques identifiés : un nombre de bactéries aérobie élevé, la survie des bactéries sporulées après traitement thermique, l’allergénicité des insectes et des produits dérivés d’insectes, et la bioaccumulation de métaux lourds (notamment de cadmium). D’autres dangers comme les parasites, les champignons, les virus, les prions, la résistance aux antimicrobiens et les toxines sont classés à faible risque.

Dans le cadre de la législation européenne de 2015 sur les nouveaux aliments, les insectes destinés à la consommation humaine en Europe doivent faire l’objet d’une procédure d’autorisation de mise sur le marché communautaire.

Autre dossier que les producteurs européens souhaiteraient faire avancer : l’autorisation d’utiliser du lisier ou des déchets de cuisine comme aliment pour élever des insectes. Dans une réponse à une question parlementaire, le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis a souligné qu’« une révision de la liste des substances interdites pour l’alimentation animale pourrait être envisagée si les insectes nourris avec ces substances ne sont utilisés ni comme aliments pour animaux ni comme denrées alimentaires ». Et une telle révision nécessitera de toute façon un avis favorable de l’Efsa.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs