Accueil Archive

Les engager pour le 31 octobre au plus tard !

Temps de lecture : 2 min

Tout agriculteur souhaitant s’engager pour une des méthodes du programme agroenvironnemental wallon doit remplir deux étapes administratives : introduire une demande d’aides impérativement avant le 31 octobre et confirmer cette demande d’aide via une demande de paiement, à introduire en même temps que la déclaration de superficie. Voici quelques explications sur cette nouvelle marche à suivre. Le programme propose un panel de 11 méthodes, résumées dans le tableau ci-dessous. Une description détaillée est disponible sur www.natagriwal.be.

La nouveauté de cette année ? Cette demande d’aide se fait dorénavant exclusivement en ligne.

Les étapes

Les captures d’écran et ce guide, devraient pouvoir vous permettre de visualiser le cheminement à suivre :

– La 1ère étape ? Se connecter à Pac on Web avec sa carte d’identité. Une fois connecté, arrive la page d’accueil sur laquelle se trouve l’interface « eDS ».

– Entrez dans celle-ci. Vous y trouverez notamment votre déclaration de superficie précédente (2018). Pour la demande d’aide, vous devez ajouter un formulaire via l’onglet au-dessus à droite du tableau.

– Créez un nouveau type de formulaire et sélectionnez « Demande d’aides MAEC/BIO dans la liste déroulante. Le « Nº de partenaire » s’inscrit automatiquement une fois le type de formulaire encodé.

– Une fois dans le formulaire, vous pourrez alors, cocher les cases des mesures pour lesquelles vous souhaitez vous engager, sans oublier d’y indiquer les quantités (longueur, surface ou nombre, en fonction de la méthode) et numéros de parcelles correspondantes de la Déclaration de Superficie 2018. Cliquez sur « suivant ».

– Cochez la case « lu et approuvé » et cliquez sur le bouton « Soumettre ».

Cette demande d’aide devra être confirmée lors de la demande de paiement, introduite avec la déclaration de superficie via Pac-on-web. Pour certaines MAEC (les méthodes ciblées), le demandeur doit, en plus, prendre contact avec un conseiller de Natagriwal afin que ce dernier lui rédige un avis d’expert, au plus tard pour le 31 décembre. Les coordonnées des conseillers sont disponibles sur www. natagriwal.be ou en contactant le secrétariat au 010/47.37.71. Contactez le assez tôt pour qu’il puisse passer dans un délai raisonnable.

Si le conseiller ne sait pas passer avant le 31 octobre, l’exploitant peut néanmoins remplir sa demande d’aides en fonction de ce qu’il prévoit. Si, après la visite du conseiller, les parcelles à engager sont différentes de celles prévues, l’exploitant en informera sa direction extérieure dans les meilleurs délais. Il apportera ensuite les rectifications dans sa demande de paiement.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs