Accueil Archive

L’obligation d’utiliser du matériel réduisant

la dérive de minimum 50 % entre en vigueur

Depuis le 1er janvier, il est devenu obligatoire d’utiliser du matériel permettant de réduire la dérive de pulvérisation de minimum 50 %. Cette obligation nécessite de s’équiper avec du matériel reconnu en Belgique. En fonction de la technique choisie, la largeur des zones tampons mentionnée sur l’étiquette des produits phyto pourra être réduite.

Pour réduire la dérive, différents types de matériels peuvent être utilisés : soit un pulvérisateur classique équipé de buses anti-dérive, soit un pulvérisateur dont le mode de fonctionnement réduit la dérive (pulvérisateur à assistance d’air, désherbineuse…). Dans ce dernier cas, l’usage de buses anti-dérive n’est donc pas obligatoire. Ces pulvérisateurs sont en effet déjà reconnus comme permettant de réduire la dérive de 50 à 90 %, en fonction du type d’appareil. Toutefois, l’utilisation de buses anti-dérive sur ces...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

La dermatose nodulaire contagieuse, cette maladie qui inquiète désormais l’Europe…

Bovins Impossible de passer à côté de cette information : les éleveurs français, et plus précisément ceux situés en Savoie et Haute-Savoie ont dû faire face à la dermatose nodulaire contagieuse. Et ce ne sont pas les seuls à être concernés sur le Vieux continent puisque la Sardaigne a, elle aussi, été touchée. Dès lors, comment mieux appréhender cette maladie ? Hélène Gérard, vétérinaire au SPF santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, service de politique de santé animale et Jean-Yves Houtain, directeur épidémiologie et encadrement sanitaire à l’Arsia ont répondu à nos questions.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs