Accueil Archive

Un salon résolument dédié au secteur de l’élevage

Agriflanders poursuit sur la lancée de la formule qui a fait son succès. Sous le thème « Le meilleur de l’agriculture », il réunit 350 exposants, une large gamme de produits et services,

mais aussi des concours d’élevage et des conférences.

L’édition 2018 se veut encore plus spécialisée en élevage,

sous 3 axes : diversification, qualité et professionnalisme.

Temps de lecture : 5 min

Les exposants ont manifesté très tôt et en nombre leur intention de participer à ce premier grand événement de l’année dans le nord de pays, puisque tous les espaces étaient déjà vendus, cet été, tandis que diverses demandes n’ont pu être honorées.

La conception de cette édition 2019 ne diffère guère de celle qui a prévalu il y a deux ans. Le salon Agriflanders s’étend sur quatre journées, incluant un samedi et un dimanche. Les organisateurs estiment que cette disposition dans le temps assure un bon équilibre entre l’efficience d’un salon professionnel et l’affluence nécessaire sur le plan économique, de même qu’elle veille à un bon équilibre entre les visiteurs professionnels et un public plus diversifié « amateurs ». Il n’est donc pas question d’amputer l’événement des journées du week-end qui voient nombre de résidents ruraux intéressés rejoindre également le Flanders Expo à Gand.

À la demande des exposants, le salon retrouve l’horaire d’ouverture « ancien » qu’il avait modifié en 2017. Autrement dit, il ouvre ses portes à 10h et les ferme à 18h.

La campagne promotionnelle de cette 11e édition est soutenue par une affiche dévoilant un cochon arborant un joli nœud papillon, sur fond de prairie où pâturent des vaches laitières. « Le meilleur de l’agriculture », clame le slogan. Agriflanders se veut tout public agricole : le gros éleveur comme le plus petit, le professionnel et l’amateur, bref à toute personne qui porte dans son cœur les animaux, les plantes et le matériel. Pas de thème central donc, mais un slogan qui met fièrement en avant, à l’attention des agriculteurs, de leurs fournisseurs, mais aussi des acheteurs, citoyens et consommateurs, l’agriculture belge et ses « meilleurs » produits.

Élevage et mécanisation

Quant à la présence sectorielle, les organisateurs notent que le salon évolue vers un événement qui met particulièrement en évidence l’élevage sous toutes ses facettes de même que les derniers développements de la mécanisation. « Il est vrai que l’élevage représente presque 60 % de la valeur de la production finale totale en Flandre. Ce domaine d’activité est confronté à une série de défis majeurs, alors que les marges chroniquement faibles dégagées pèsent sur la reprise des exploitations et que les normes relatives à l’environnement et au bien-être animal deviennent toujours plus strictes. Et tout cela, dans un contexte climatique extrêmement mouvant. »

Différents stands mettront en lumière des moyens technologiques visant à répondre à ces défis, dont il sera également question dans le cadre de conférences organisées autour de l’organisation du secteur et de stratégies économiques d’exploitation.

« À guichets fermés »

Quelque 350 entreprises attendent les visiteurs de pied ferme. Pas moins de 85 % d’entre elles étaient déjà présentes lors de précédente édition. Les exposants occupent avec leurs stands une surface totale nette de plus de 26.000 m2.

À ce propos, les organisateurs mentionnent une forte de demande pour des stands de plus grande dimension, « à laquelle il n’a malheureusement pas toujours été possible de répondre ». On notera une grande nouveauté en ce sens que le groupe Arvesta occupera l’intégralité du hall 6 avec des sociétés comme Aveve Aliments, Hortiplan et Cofabel. Signalons encore que les concours d’élevage se tiendront dans le hall 8.

Pour en revenir aux exposants de manière plus générale, Agriflanders demeure un salon majoritairement national (86 %) ; les Pays-Bas drainent 12 % des exposants, dont le nombre est en léger repli par rapport à 20017, tandis que la France et l’Allemagne complètent les délégations étrangères (2 %).

Un bon quart des entreprises présentes au salon sont actives dans les fournitures au secteur de l’élevage, hors aliments et additifs qui constituent ensemble 11 % de l’ensemble des exposants. Le secteur de la construction et de l’équipement d’étables est un peu moins présent, cette année, mais cette petite désaffection est compensée par le pôle de la mécanisation.

Les concours d’élevage dans le hall 8

En la matière, outre la conformation des animaux et leurs références zootechniques, une attention toujours plus grande est accordée à la sélection génomique. Traditionnellement, les concours prenaient place dans deux espaces distincts, à savoir les halls 6 et 8. Il en sera différemment cette année. Les organisateurs ont effet jugé plus opportun de réunir l’ensemble de ces confrontations dans un seul et même lieu, dans un souci d’efficacité logistique, sanitaire et commerciale, mais aussi afin de mieux intégrer lesdits concours au sein du salon. Concrètement, la « petite piste » du hall 6 rejoint le hall 8 où elle sera disposée à côté de la « grande piste ». Les organisateurs d’Agriflanders continuent donc d’accorder une attention toute particulière à ces confrontations de l’élite de nos cheptels. Toutefois en raison de la menace que constitue la peste porcine africaine, il a été décidé d’exclure la présence de tout porc vivant dans l’enceinte du Flanders Expo.

Au programme :

– jeudi 10 janvier : 10h15, concours des races laitières – CRV ; 12h, événement CRV ; 13h, concours des races laitières – CRV ; 14h30, CRV démo concours ; 15h, vente aux enchères de porcs.

– vendredi 11 janvier : 10h30, concours bovin BBB – CRV ; 11h, concours bovin Blonde d’Aquitaine ;

– samedi 12 janvier : 10h, étalons du Cheval miniature belge et concours national du poney Shetland ; 10h30, concours de béliers viandeux, concours d’agnelles ; 12h30, démonstration voltige Haflingers ; 14h, show Cheval miniature belge ;

– dimanche 13 janvier : 10h, concours national du Cheval de trait belge.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs