Accueil Archive

Gaufres sucre-cannelle

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients : 750 g de farine, 375 g de lait, 70 g de levure fraîche, 50 g de sucre fin, 2 œufs, 1 petite pincée de sel, 400 g de beurre, 500 g de sucre perlé, 20 g de cannelle et 1 cuillerée à soupe de miel.

Recette : verser la farine dans un plat. Creuser une fontaine. Verser le sucre fin, la levure délayée dans un peu de lait tiède. Incorporer un peu de farine. Couvrir d’un linge et laisser reposer environ 15 minutes. Saupoudrer une petite pincée de sel sur l’extérieur de la fontaine. Ajouter le beurre ramolli, le miel, la cannelle et le reste du lait. Pétrir pour obtenir une pâte homogène. Laisser lever une trentaine de minutes. Ajouter le sucre perlé. Diviser en pâtons d’environ 100 g. Couvrir d’un linge et laisser reposer 10 minutes. Cuire les gaufres environ 3 minutes.

Galettes 4/4

Ingrédients : 250 g de farine ordinaire, 250 g de sucre semoule, 250 g de beurre, 4 œufs, du sucre vanillé suivant votre goût et 1 pincée de sel.

Recette : mélanger la farine au sucre. Y incorporer le beurre fondu et les 4 jaunes d’œufs. Bien mélanger. Battre les blancs d’œufs, additionnés d’une pincée de sel, en neige bien ferme. Les incorporer au mélange. Cuire au gaufrier préchauffé.

Gaufres au lait concentré sucré

Ingrédients (pour une douzaine de gaufres) : 200 g de farine, 1 boîte de lait concentré sucré, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 40 g de beurre fondu, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs et 1 pincée de sel.

Recette : dans un bol à pâte, mélanger les jaunes d’œufs et le lait concentré ainsi que le beurre fondu. Ajouter progressivement en fouettant la farine, le sucre, le sel et la levure. Terminer en incorporant les blancs d’œufs battus en neige ferme. Cuire au gaufrier et saupoudrer de sucre glace.

A&J Ledent

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs