Accueil Archive

Un nouveau succès de participation

Temps de lecture : 2 min

En juillet dernier, la Bergerie d’Âcremont et la Génération W, remettaient les prix du 2nd Concours du meilleur fromage fermier au lait cru de Wallonie. L’occasion de permettre aux éleveurs-producteurs et à certains artisans transformateurs d’améliorer leur production par le biais d’analyses techniques et organoleptiques. Cette année quelque 150 produits laitiers étaient en lice.

Rappelons que le suivi technique est gratuit et pris en charge par la Bergerie d’Âcremont, épaulée par un maître fromager venu spécialement de Suisse, Niklaus Oyy.

Peter de Cock, berger : « Les producteurs de lait cru sont des artisans que l’on ne met que trop rarement en avant. Outre la visibilité donnée, l’initiative vise à les encourager et à leur donner des pistes d’amélioration de leurs produits. un appui technique, souvent nécessaire à l’amélioration de leurs produits. S’il existe d’excellentes initiatives, il est nécessaire, pour nous, d’aller plus loin dans la démarche. Et c’est chose encore trop difficile en Belgique. »

Quant à la Génération W, ce collectif de chefs wallons, elle leur donne également un avis organoleptique sur le produit. À noter que pour un souci d’impartialité, les étiquettes avaient été enlevées.

Les lauréats

Côté éleveurs-transformateurs, Kathy Lanckriet, de Chèvre-Feuille, se distingue pour sa pâte molle à croûte lavée ; Louise Gomand pour sa pâte molle à croûte fleurie ; Stéphanie Parent, de la Bergerie des Nuages, pour son fromage à croûte naturelle. Arnaud Velghe, de la saspj Velghe JM & A, décroche deux prix : l’un pour son fromage frais, l’autre pour la catégorie pâte pressée. Le coup de cœur revient à Raphaël Noel, de l’Altitude 150.

Côté fromagers, Vincent Verleyen, de la Fromagerie du Samson, remporte trois prix ; Andréas Keul, de la fromagerie Le Valet, en enlève deux.

P-Y L.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs